Co-Parents.fr: site de rencontres pour devenir parents
Pseudo:    Mot de passe:   







*
Témoignages

Je suis enceinte

grâce à la recherche d’un coparent sur ce site. Merci beaucoup. Cordialement, ...


Merci

car nous avons trouvé un coparent grâce à votre site. Aurélie

...




Le droit à l'homoparentalité

Beaucoup de couples homosexuels souhaitent avoir des enfants pour créer leur propre famille. Alors qu'il est difficile en France d'adopter ou de faire des dons de sperme, à l'étranger les démarches sont souvent facilitées pour devenir parents homosexuels.

Pour les homosexuels, devenir parents est souvent un long combat contre les préjugés et l'administration qui ne reconnaît pas légalement, en France, l'idée que deux parents d'un même sexe puissent avoir des enfants. Pourtant, l'homoparentalité désigne bien le lien entre un ou des enfants à un ou deux parents homosexuels. Tout comme un couple hétérosexuel, ce lien est basé sur le couple et la procréation, et implique la coexistence du parent biologique et du/de sa partenaire (ou co-parent) élevant l'enfant sous un même toit.

L'homoparentalité en France : le parcours du combattant

homoparentalité


Si vous êtes un couple homosexuel et que vous souhaitez mettre en place une homoparentalité, plusieurs possibilités de devenir parents s'offrent néanmoins à vous. Il peut falloir aller à l'étranger ou alors, un seul des deux parents doit faire les démarches administratives comme une personne célibataire.

Malgré de vraies avancées dans nombre de pays étrangers, la France reste à la traine sur la question de l'homoparentalité. Officiellement en France, un couple homosexuel ne peut pas avoir d'enfant puisqu'il ne peut ni adopter ni bénéficier d'un don de sperme du CECOS.

Heureusement, grâce à la solidarité, des solutions leur sont proposées sur le site Co-parents.fr.Le don de sperme et le recours à une mère porteuse sont impossible en France. Ces deux démarches sont de plus en plus pratiquées à l'étranger et notamment aux Etats-Unis qui les ont légalisées pour les parents homosexuels depuis plusieurs années (plus d'un million d'enfants sont issus de familles homoparentales). En France, la démarche est plus compliquée puisque les dons de sperme aux couples homosexuels ne sont pas autorisés.

Face au refus résolu de l'homoparentalité en France, la plateforme Co-parents.fr est là pour vous aider malgré tout dans votre désir d'enfants.

Pour les lesbiennes : le don de sperme?

Les couples de femmes qui souhaitent un enfant ne peuvent bénéficier d'un don de sperme pour faire une insémination.

Pour les gays : une mère porteuse en France?

Pour les couples d'hommes, la question est plus compliquée puisqu'ils ne peuvent faire appel à une mère porteuse en France. Ils peuvent en revanche rencontrer une femme seule ou un couple de lesbiennes qui cherche une coparentalité. Il est d'ailleurs fréquent qu'un couple lesbien et un couple gay se retrouvent pour faire ensemble cet enfant tellement rêvé, dans un projet de coparentalité.

L'adoption?

Première forme possible d'homoparentalité, l'adoption peut être demandée par l'un des deux parents adoptant, au titre de parent célibataire. En effet, l'adoption par les couples homosexuels n'étant pas encore possible, seul l'un des deux partenaires pourra faire la demande. En 2006, un couple homosexuel a, tout de même, eu la possibilité exceptionnelle d'obtenir que les deux parents puissent avoir l'autorité parentale vis-à-vis de leur fille. Ce fait n'a pourtant pas été généralisé et en cas de décès ou de séparation, les droits du deuxième parent ne sont toujours pas protégés.

Malgré d'intenses débats tenus récemment au Sénat dans le cadre du projet de loi relatif à la bioéthique, il n'y a pas encore de réelle avancée sociétale en France sur le sujet de l'homoparentalité et de la coparentalité.

La coparentalité?

La coparentalité se définit comme le fait, pour 2 personnes, d'avoir un enfant ensemble sans pour autant partager une vie de couple. Cette méthode permet à chacune des 2 personnes de bénéficier des mêmes droits et responsabilités vis à vis de l'enfant. Dans le cas de parents homosexuels, cette démarche est appelée homoparentalité.Celle-ci peut s'établir entre deux couples homosexuels qui souhaiteraient élever ensemble un enfant. Seuls les parents biologiques ou adoptants sont reconnus comme parents légaux et les conjoints peuvent uniquement jouer un rôle d'éducateur, sans pour autant être reconnus par la loi.

La coparentalité reste néanmoins un moyen fréquemment utilisé par les couples homosexuels. Ceux-ci peuvent notamment trouver par le biais du site Co-Parents.fr d'autres couples ou personnes souhaitant mettre en place une coparentalité.

Si les parents gays ou lesbiens ont bien des difficultés aujourd'hui à accéder à l'homoparentalité, les lois tendent à s'assouplir... L'exemple d'autres pays pourrait faire d'ailleurs changer la donne. Pour plus d'informations sur la coparentalité homosexuelle, consultez le forum de Co-Parents.fr. Vous pourrez y trouvez également, par le biais de nos annonces, le futur partenaire de votre projet d'homoparentalité.

Inscrivez-vous maintenant pour trouver votre homoparent!









co-parentalité    co-parentalité    co-parentalité