Devenir parent : où trouver la bonne personne pour faire un bébé ?


Vous voulez devenir papa ou maman mais vous n’avez pas de partenaire ? Vous êtes un couple gay ou lesbien ? Chercher un donneur de sperme ou un coparent sur internet ou faire un bébé avec un ami ou un couple d’ami sont quelques solutions qui peuvent vous permettre de réaliser votre rêve de parentalité.
Mais comment trouver la bonne personne qui corresponde à vos critères ? Nos conseils pour vous aider à repérer celui ou celle avec qui avoir un bébé.

Chercher un coparent pour votre futur enfant sur un site de rencontre

Nombreux sont les femmes et les hommes célibataires souhaitant devenir parent mais qui n’ont pas trouvé de partenaire sérieux/se avec qui avoir un enfant. Les sites de rencontre pour coparents permettent à ces personnes, ainsi qu’aux couples homosexuels, de trouver enfin celui ou celle avec qui faire un enfant sans être en couple.


Où et comment trouver la personne idéale avec qui faire un bébé



Sur internet, il est possible de trouver puis rencontrer quelqu’un qui, comme vous, souhaite devenir parent mais, parce qu’il ou elle est célibataire ou en couple avec une personne de même sexe, n’a pas pu concrétiser son rêve de parentalité.

Trouver un donneur de sperme

USi vous êtes une femme célibataire ou un couple lesbien, vous avez peut-être pensé à faire appel à un donneur de sperme pour avoir un enfant.
Sachez qu’en France, le don de sperme est gratuit et anonyme, doit passer par un CECOS et est exclusivement réservé aux couples hétérosexuels. Par ailleurs, les femmes célibataires et les couples homosexuels ne peuvent légalement avoir recours à la PMA dans l’Hexagone.
C’est pour cela qu’aujourd’hui de plus en plus de célibataires et de couples homosexuels cherchent des alternatives. Certains choisissent un géniteur ou un coparent sur internet, notamment sur un site de rencontre, pour ensuite faire une insémination sauvage ou artificielle.
Aller à l’étranger, notamment pour bénéficier d’une insémination artificielle ou d’une FIV en Belgique ou en Espagne, est une option attractive pour celles qui souhaitent un traitement encadré par une équipe médicale. Les lois dans ces pays sont beaucoup plus souples qu’en France. Par exemple en Belgique, il est possible de choisir son donneur puisque la loi belge autorise le don non-anonyme avec accord entre les deux parties.

Devenir coparent avec un ami ou un couple d’amis

Partager la parentalité de votre futur enfant avec un ami est peut-être la solution. Opter pour un coparent connu vous permet à la fois de réduire la pression provoquée par la crainte de faire le mauvais choix et limite le risque de tomber sur une personne malveillante ou opportuniste. Cela peut signifier aussi des mois de recherche en moins.
L’un des avantages de cette option, c’est que vous savez déjà beaucoup de choses sur lui ou elle et que vous avez confiance en lui/elle. Toutefois, même si cette personne est votre ami(e), vous ne connaissez sans doute pas tout sur elle, notamment ses antécédents médicaux personnels et familiaux ou ses habitudes de vie. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut bien se renseigner avant de s’engager.
Vous pouvez aussi choisir de devenir coparent avec l’ami d’un ami. Tout comme lorsque vous choisissez un coparent sur internet, à vous de lui poser les questions indispensables pour être sûr(e) de faire le bon choix.
Si vous ne connaissez pas d’ami(e) prêt(e) à élever un enfant sans être en couple, il existe heureusement d’autres solutions. Vous pouvez par exemple chercher un coparent sur un site de rencontre.

Parlez de votre désir d’enfant autour de vous?

Aujourd’hui encore, les préjugés sur les familles monoparentales ou homoparentales ont la vie dure. Toutefois, si parler de votre volonté de faire un bébé alors que vous n’avez pas de partenaire du sexe opposé n’est pas forcément évident, sachez que le désir d’enfant est universel. Votre famille et/ou vos amis sont peut-être plus ouverts sur le sujet que vous ne le pensez.Il est possible que, lors d’une soirée entre amis, vous entendiez parler d’une personne qui est à la recherche d’un coparent aussi. On ne sait jamais !D’où l’importance de sortir, de parler, et d’être proactif/ve dans votre recherche du parent idéal pour votre futur enfant !

Renseignez-vous sur la coparentalité

Les chances de réussite varient selon la fertilité, l’état de santé et l’âge des patientes. Certaines femmes tomberont enceinte après un cycle de stimulation ovarienne. D’autres n’y parviendront qu’après 6 mois ou plus. Toutefois, on constate qu’un traitement de stimulation ovarienne dure en moyenne 3 mois et que les femmes tombent enceintes le 4e mois. Le traitement ne s’étend en général pas au-delà de 12 cycle.

Faut-il craindre des effets secondaires ?

Si vous souhaitez devenir coparent(e), bien se renseigner au préalable sur la coparentalité vous aidera à trouver la bonne personne. Le choix du coparent est très important. Car à la naissance, on ne revient pas sur son choix : on est coparents pour la vie !
Comment trouver un coparent ? Quelles questions poser aux « candidats » potentiels ? Comment partager la garde de l’enfant ? Comment s’organiser financièrement ? Les questions et les points à éclaircir avant de se lancer dans cette aventure sont multiples. Prenez le temps de bien réfléchir pour mieux définir votre recherche et ainsi trouver votre coparent(e).



Guides

La législation dans votre pays:


En France
En Belgique
En Suisse
Au Canada

Un enfant seul(e)?:


Avoir un enfant seule
Devenir père célibataire : comment faire ?

Insémination:


Artisanale ou artificielle?
Artificielle, ça marche comment?
Qu'est-ce qu'une IAC?

Le don de sperme:


Comment devenir donneur?
Comment se passe un don?
Le don en France
Donner son sperme?
Comment l'expliquer à son enfant?
Banques de sperme privées : prix et fonctionnement
Le don de gamètes en France et en Belgique

La PMA:


Les centres de PMA en France
Faire une FIV en Espagne
Faire une FIV en Belgique
Comment donner ses ovocytes?
La fécondation in vitro (FIV)
Comment se préparer pour un traitement de PMA
Qu'est-ce que la stimulation ovarienne?
Que faire en cas de refus de PMA?
La PMA pour les femmes seules en France

Conception:


Comment congeler ses ovocytes en Europe ?
Petit guide sur l'ovulation
Tomber enceinte avec un don de sperme
Comment tomber enceinte?
Trouver la bonne personne pour faire un bébé
Comment avoir un enfant avec un ami ?
Grossesse après 40 ans : ce qu'il faut savoir
Test de grossesse : tout ce qu'il faut savoir
Comment avoir un autre enfant ?
Puis-je avoir un enfant avec une ligature des trompes ?
La to-do list pour bien se préparer à être enceinte

Naissance:


Naissance : les futurs papas doivent-ils assister à l'accouchement ?

Infertilité:


Infertilité feminine: les causes
Avoir un bébé avec de l’endométriose : comment faire ?
Infertilité masculine : quelles solutions ?

Co-parentalité:


La co-parentalité en détails
La coparentalité et vivre à distance
Conseils pour une garde alternée réussie
Géniteur et père : quelle est la différence ?
L’autorité parentale en coparentalité

Homoparentalité:


Ça se passe comment en France?

GPA:


Le recours à une mère porteuse?

Glossaire:


Ça veut dire quoi ces mots?

Forums

Nos belles histoires

J'ai rencontré une personne

et nous attendons un heureux évènement pour février. Merci pour votre site ...

Au printemps 2012

je me suis inscrit sur co-parents.fr; grâce à vous, j'ai rencontré un ...

Bonjour, Grâce à vous

j'ai pu rencontrer la personne avec qui nous avions eu un enfant ...

J'ai trouvé mon futur co-parent

grâce à votre site. Merci beaucoup. Ludivine

...

Lire toutes les histoires

Devenez Maman(s) ou Papa(s)

CRÉER MON PROFIL