Test de grossesse : tout ce qu'il faut savoir


Vos règles ont du retard ? Vous avez les seins plus durs, des nausées ? C’est peut-être le moment de faire un test de grossesse et peut-être recevoir une bonne nouvelle ! Mais quel test choisir, et où l’acheter ? Comment et quand l’utiliser ? Voici tout ce que vous devriez savoir sur les tests de grossesse.


Ce qu'il faut savoir sur le test de grossesse


Test de grossesse : comment ça fonctionne ?

Le test de grossesse permet de détecter l’hormone chorionique gonadotrope, appelée aussi HCG ou béta-HCG. Cette hormone, présente uniquement chez les femmes enceintes, est secrétée environ huit jours après la fécondation de l’ovule de la maman par un spermatozoïde du papa ou du donneur de sperme. Son rôle est de faciliter la fixation de l’œuf dans la paroi utérine (c’est la nidation).

Pour savoir si vous devez réaliser un test, soyez attentive à votre corps. Retard de règles, nausées, les seins très sensibles… Voici quelques-uns des signes de grossesse les plus évidents et faciles à détecter.
Vous pensez être enceinte et souhaitez faire un test de grossesse ? Sachez que pour que celui-ci soit fiable le bon timing est essentiel. Pourtant, de nombreuses femmes en France ne savent pas quand réaliser le test de grossesse.
Il faut attendre au moins 10-15 jours après le rapport non protégé pour que le test puisse détecter la fameuse hormone béta-HCG qui annonce la grossesse. Pourquoi ? Cette hormone n’étant secrétée qu’à partir du 8e jour suivant la fécondation, il est inutile de faire le test trop tôt. Celui-ci pourrait être négatif alors que vous êtes bien enceinte ! Pas la peine donc de se précipiter et de faire le test juste après le rapport ou dans la semaine qui suit.
Vous devrez encore patienter quelques jours de plus afin que le taux d’hormone soit suffisamment élevé pour être décelé. Il est conseillé d’attendre le jour où vous êtes censée avoir vos règles pour réaliser le test, voire le 5e jour de retard de règles.

Où acheter un test de grossesse et à quel prix ?

Vous pouvez acheter votre test en pharmacie ou en parapharmacie, à l’unité ou en lot de deux. Vous pouvez généralement les trouver en libre accès. Les tests de grossesses sont également en vente dans les grandes surfaces au rayon beauté ou parapharmacie. Il aussi possible d’acheter un test sur internet. Si vous choisissez cette option, faites attention à l’origine des tests et aux sites. Préférez les sites européens et évitez les sites de vente entre particulier.
Vous devrez débourser en moyenne entre 12 euros et 17 euros selon le produit choisi. Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire et ces tests urinaires ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien(ne).

Comment utiliser un test de grossesse ?

L’utilisation des tests de grossesse est très simple, mais mieux vaut lire le mode d’emploi avant de commencer.Il est recommandé de faire le test de grossesse le matin au réveil. En effet, les urines sont plus concentrées et le taux d’hormone de grossesse plus élevé, donc plus facilement détectable. Vous pouvez cependant effectuer le test à tout moment de la journée. Simplement, veiller à ne pas trop boire de liquide pour éviter de diluer l’hormone dans les urines.
Pour la grande majorité des tests de grossesse, il suffit de les placer sous le jet d’urine ou de les tremper dans un flacon d’urine. Au bout de quelques minutes (environ 3 minutes, cela dépend des marques), la réponse sera affichée sous forme de traits bleus, de signes plus « +++ » ou en toutes lettres « enceinte » ou « non enceinte » (les symboles diffèrent selon les marques, à vous de lire la notice).

Puis-je faire confiance aux résultats ?

Les tests de grossesses urinaire achetés en pharmacie sont fiables à 99%. Le test est positif ? Vous pouvez faire confiance au résultat. Vous attendez un bébé, c’est sûr. Par contre, réalisé trop tôt ou périmé, le test peut afficher un résultat négatif alors même que vous êtes enceinte. Si le résultat est négatif et vous n’avez toujours pas vos règles, attendez trois-cinq jours de plus et faites le test à nouveau.

Les tests de grossesse en laboratoire

Les tests de grossesses sanguins effectués en laboratoire sont plus fiables que les tests urinaires. Rendez-vous chez votre médecin : la prise de sang nécessite une prescription médicale. Les résultats sont en général disponibles dans la journée. Contrairement aux tests de grossesses urinaires, les tests sanguins sont remboursés par la sécurité sociale.

Je suis enceinte ! Quelle est la prochaine étape ?

Votre test est positif ! Félicitations, vous êtes enceinte ! Il est maintenant temps de prendre rendez-vous avec votre médecin. Celui-ci vous prescrira une prise de sang pour confirmer la grossesse. Les résultats vous permettront de connaître de façon plus précise la date de grossesse et donc celle de l’accouchement. Et voilà, il est maintenant temps d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches, à moins que vous ne préféreriez garder le secret un peu plus longtemps…



Guides

La législation dans votre pays:


En France
En Belgique
En Suisse
Au Canada

Un enfant seul(e)?:


Avoir un enfant seule
Devenir père célibataire : comment faire ?

Insémination:


Artisanale ou artificielle?
Artificielle, ça marche comment?
Qu'est-ce qu'une IAC?

Le don de sperme:


Comment devenir donneur?
Comment se passe un don?
Le don en France
Donner son sperme?
Comment l'expliquer à son enfant?
Banques de sperme privées : prix et fonctionnement
Le don de gamètes en France et en Belgique

La PMA:


Les centres de PMA en France
Faire une FIV en Espagne
Faire une FIV en Belgique
Comment donner ses ovocytes?
La fécondation in vitro (FIV)
Comment se préparer pour un traitement de PMA
Qu'est-ce que la stimulation ovarienne?
Que faire en cas de refus de PMA?
La PMA pour les femmes seules en France

Conception:


Comment congeler ses ovocytes en Europe ?
Petit guide sur l'ovulation
Tomber enceinte avec un don de sperme
Comment tomber enceinte?
Trouver la bonne personne pour faire un bébé
Comment avoir un enfant avec un ami ?
Grossesse après 40 ans : ce qu'il faut savoir
Test de grossesse : tout ce qu'il faut savoir
Comment avoir un autre enfant ?
Puis-je avoir un enfant avec une ligature des trompes ?
La to-do list pour bien se préparer à être enceinte

Naissance:


Naissance : les futurs papas doivent-ils assister à l'accouchement ?

Infertilité:


Infertilité feminine: les causes
Avoir un bébé avec de l’endométriose : comment faire ?
Infertilité masculine : quelles solutions ?
L’oligospermie : définition, causes et traitements

Co-parentalité:


La co-parentalité en détails
La coparentalité et vivre à distance
Conseils pour une garde alternée réussie
Géniteur et père : quelle est la différence ?
L’autorité parentale en coparentalité

Homoparentalité:


Ça se passe comment en France?

GPA:


Le recours à une mère porteuse?

Glossaire:


Ça veut dire quoi ces mots?

Forums

Nos belles histoires

J'ai rencontré une personne

et nous attendons un heureux évènement pour février. Merci pour votre site ...

Au printemps 2012

je me suis inscrit sur co-parents.fr; grâce à vous, j'ai rencontré un ...

Bonjour, Grâce à vous

j'ai pu rencontrer la personne avec qui nous avions eu un enfant ...

J'ai trouvé mon futur co-parent

grâce à votre site. Merci beaucoup. Ludivine

...

Lire toutes les histoires

Devenez Maman(s) ou Papa(s)

CRÉER MON PROFIL