Le don de sperme naturel, c’est quoi ?

La pratique est illégale en France et pourtant vous en avez peut-être déjà entendu parler, voire lu sur un forum de discussion ou un site spécialisé. Le don de sperme naturel pour tomber enceinte, voici ce que proposent de nombreux hommes sur internet. Si les propositions sont nombreuses, les demandes le sont tout autant et de plus en plus de femmes célibataires, de couples lesbiens et de couples infertiles y ont recours. Il suffit de taper « insémination naturelle » sur Google pour le constater.

Mais au juste, le don de sperme naturel, c’est quoi exactement ? Comment le don se passe-t-il et à quoi faut-il s’attendre ? Enfin, cette méthode dite naturelle est-elle risquée ? Laissez-nous vous guider.

 

Couple allongé dans son lit après avoir fait l’amour

 

Don de sperme naturel ou semi-naturel, kézako ?

La méthode naturelle est ni plus ni moins un rapport sexuel entre l’homme et la femme. Le but est d’obtenir une grossesse, généralement gratuitement. Pour augmenter les chances de tomber enceinte, il faut programmer le don au moment de l’ovulation, la période pendant laquelle la fécondation est possible.

Souvent, le donneur et la receveuse se sont rencontrés sur internet via un forum ou sur un site spécialisé. Ils peuvent se voir une première fois en face à face pour vérifier si ça « clique » entre eux. Le donneur et la receveuse se retrouvent ensuite généralement soit dans une chambre d’hôtel soit à leur domicile pour procéder à l’insémination naturelle.

Cependant, cette méthode dite naturelle qui implique un rapport intime ne convient pas à toutes et à tous. D’autres préfèrent une autre technique appelée méthode semi-naturelle ou encore dépositoire. Pour résumer, la pénétration a lieu uniquement au moment de l’éjaculation, c’est pour cela qu’elle est dite « dépositoire ». Il n’y a pas de va et vient, c’est moins intime.

Pourquoi avoir recourt à un don de sperme naturel ?

La procréation médicalement assistée étant refusée aux couples de femmes et aux femmes célibataires, nombre d’entre elles ont recours à ce don « fait maison ». Parfois, des couples hétéros souffrant d’infertilité masculine et qui ne veulent plus attendre davantage pour bénéficier d’un don choisissent aussi cette méthode naturelle pour faire un enfant sans passer par la PMA.

Le don naturel peut également être pratiqué dans le cadre d’un projet de coparentalité, par exemple entre deux amis ou encore entre une femme et un couple d’hommes, même si beaucoup d’entre eux préfèrent l’insémination artificielle, c’est-à-dire avec une pipette et donc sans rapport sexuel.

Aussi, il est important de noter que selon la législation française, le don doit obligatoirement être anonyme et s’effectuer dans l’un des Centres d’Etude et de Conservation des Œufs et du sperme (CECOS). Celles et ceux qui souhaitent connaître l’identité de celui qui les aidera à concevoir leur enfant choisissent d’écarter cette option.

Une autre raison très pragmatique qui pousse certaines personnes à concevoir via un don de sperme naturel : le prix. En effet l’insémination naturelle, donc par rapport sexuel non protégé, est évidemment bien moins chère qu’une insémination artificielle médicalisée effectuée en France ou encore à l’étranger. Rappelons que les couples lesbiens et les femmes célibataires sont nombreux à partir en Belgique, au Royaume-Uni ou en Espagne pour faire une FIV ou une insémination artificielle.

Ensuite, on peut lire partout sur internet que les chances de tomber enceinte via un don naturel sont 3 fois plus élevées qu’avec une insémination artificielle, même si selon les sites australien Kidspot et l’américain Known Donor Registry, ces données ne seraient pas prouvées scientifiquement.

Quels sont les risques du don de sperme naturel ?

D’abord, le risque est infectieux. Puisque cette technique de procréation non médicalisée implique un rapport non protégé, le donneur comme la receveuse s’exposent aux maladies sexuellement transmissibles (MST). Heureusement, la plupart des receveuses demandent des tests à jour.

Ensuite, il existe un risque juridique. La mère de l’enfant peut demander une reconnaissance de paternité et une pension alimentaire, à l’instar de l’enfant issu du don de sperme et cela jusqu’à ses 28 ans. De son côté, le donneur peut chercher à faire reconnaître ses droits et devoirs vis-à-vis de l’enfant en tant que père et obtenir par exemple un droit de visite.

Quelles sont les autres techniques pour tomber enceinte avec un donneur de sperme ?

D’autres méthodes de procréation existent. Celles et ceux qui cherchent à fonder leur famille peuvent ainsi avoir recours à une insémination artificielle médicalisée avec sperme de donneur ou encore à une fécondation in vitro (FIV) avec don de sperme.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

(Visited 78 times, 1 visits today)

Articles Liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, nous sommes un couple de lesbienne nous nous prénomons maryne (24 ans) et Cindy (31 ans) moi même souhaite porté la troisième grossesse, nous venons d’Angers dans le Maine et Loire (49) .
    Nous avons déjà deux enfants mais nous souhaitons avoir un enfant en commun et mariage l année prochaine nous somme sérieux et honnête.
    Nous voulons faire la méthode artisanal et nous voulons pas de coparentalite.
    Et nous recherchons des donneurs dans le 49 voir 44
    Pour plus de renseignement venez en priver.
    Cordialement
    Bonne journée à vous 🙂

  2. Bonjour Frédéric de Caen 34 ans propose de vous aider à concevoir un bébé de façon naturelle uniquement.
    Je peux concevoir à une des deux ou simplement toute les deux.
    Je vous prie de bien vouloir me faire savoir si vous seriez intéressée.
    Cordialement

  3. J ai 42 ans et j aimerait avoir un bébé j était en couple mes mon compagnon et mort dans un accident de voiture sa fait 2 ans et avant ce drame en devait essayer d avoir un bébé et depuis ce jours je ne pense que à sa j aimerait tellement être maman ces mon rêve le plus cher

  4. Homme caucasien, brun, yeux vert, 1m70, 65kgs, j’ai 25ans. Je mets à disposition mon sperme. Je suis près à aider une femme qui souhaite avoir un bébé avec méthode naturelle.

  5. Bonjour à tous,

    Nous somme un couple de deux femme. Nous sommes dans le 38 Isère. Nous sommes ensemble depuis 3 ans, pascé y a maintenant 1 ans.
    Nous avons comme projet de réalisé notre plus grand bonheur, c’est d’avoir notre enfant. Vivre cette nouvelle vie à 3. C’est un choix mûrement réfléchir depuis plusieurs mois. Nous somme stable dans notre vie personnelle comme professionnel.

  6. Bonjour, italien, sain de corps et d’esprit (tests à jour) propose don de sperme voix naturelle. Pas sérieux s’abstenir. Cordialement, Sergio

  7. Sperme dispo dept 87 , 19 et limitrophe….

    Yeux verts.. 1m70 …72kg..profession indépendant…..donc dispo assez facilement pour intervenir au plus près de votre date d ovulation…..possible plusieurs fois si nécessaire….cordialement

  8. Bonjour je m’appelle Vincent j’ai 45 ans je suis prêt à vous faire un don de sperme si vous avez besoin je vais sur le nord je mesure 1.96 cheveux châtain clair les yeux verts à très bientôt

  9. Bonjour je suis du nord sur nieppe et je suis chatain avec yeux bleu
    J ai 42 ans et 3 filles souhaite aider a faire don de sperm naturel
    Si interesse a tres vite

  10. Bonjour,
    Je suis déjà maman d’une petite fille et j’aimerais agrandir la famille avec mon nouveau compagnon qui ne peut pas en avoir.
    Nous sommes en ile de France.

  11. Père de 3 enfants. En très bonne santé. Originaire du Dahomey J ai 36

    Vivant dans le 78. Donneur de sperme naturel pour femme seule ou couple.

  12. Bonjour, je suis un jeune homme de 30 ans originaire des îles.je souhaite aider un couple ou une femme pour devenir maman. Je suis sportif et j’ai des tests à jour. Je suis en haute Normandie

  13. Bonjour, honnête gentille doux respectueux tendre, pour donc de spermatozoïdes naturel, je pense que ça serat réciproque dans les 2 sense aucun contact par la suite sa ne m’intéresserat pas je continuerai la vie de mon côté.

  14. je cherche rapidement un homme francais don sperm avec un grand coeur nous sommes en couples femmes duré 16ans qu o aimerons fonder petite famille et donner pleins d amour au enfant. j ai 46 ans et ma chérie 40ans .Nous prendrons en charges total si l enfant réclame ou pas voir le pere qui tu es juste rassure ou X . je souhaite faire du rapport sexuel pour bientôt 17,18 jr ovulation et 19 fevrier 2021 . n’ hésite pas à me parler des questions . ok
    par contre obligatoire voir votre test sanguin et MST merci j ai besoin de sérieux honnête.

  15. Bonjour , homme de 41 ans disponible afin de vous permettre de réaliser votre rêve de devenir parents
    Blond yeux bleu 1m80 caucasien groupe sanguin AB 76 kg .
    Conception naturelle dans le respect de chacun bien entendu avec tout les test sanguin requis secteur haut de France 59-62 (Lille, armentieres, nieppe, estaires, la gorgue, merville, bethune ect). Plusieurs fois si nécessaire. Ensuite je vous laisse gérer votre rôle de parent sans influer ni perturber son éducation. Votre enfants sera entièrement à vous. Pas sérieux s’abstenir ceci et une démarche aide envers toutes c personnes qui malheureusement ont des soucis de procréation alors svp les petits rigolos passer votre chemin !!! Respecter la détresse et la frustration de ne pas pouvoir offrir la vie merci
    Ps je n’ai aucun critère discriminant couples hétérosexuel, couple homosexuels femmes ou femmes seul ainsi que sur le physique je veux tout simplement vous aidez à accomplir le grand des bonheurs dans la vie donner la vie …

  16. Bonjour,
    Je suis une femme lesbienne de 39 ans, je suis à la recherche d’un homme célibataire hétéro, bisexuel ou un couple de gay désirant une coparentalité et une garde partagée. J’habite à Paris, c’est plus simple pour la garde du futur enfant de trouver quelqu’un autour du 20ème, 11ème, 12eme et Montreuil ligne 9.

  17. Bonjour ,
    Je suis à la recherche d’un homme pour un don de sperm naturel.
    Je suis dans le Finistère.
    J’attend vos réponses avec impatience.
    Cordialement,
    So