Pourquoi se tourner vers les sites de rencontres pour faire un bébé ?

Téléphone avec application de rencontres

Traditionnellement, pour faire un enfant, il est nécessaire de former un couple hétérosexuel désireux de fonder une famille. Un couple bien souvent aimant, vivant sous le même toit. Toutefois, les lois sur la bioéthique tout comme les usages ont évolué rapidement, permettant désormais d’étendre la parentalité aux couples de même sexe ainsi qu’aux personnes célibataires. Mais des freins existent encore pour donner la vie, dans certains pays tels que la France.

Pourquoi chercher un partenaire pour faire un bébé ?

D’un point de vue légal, en France, la GPA est interdite selon la loi du 29 juillet 1994. En effet, cela contrevient au principe de non-marchandisation du corps humain. Faire appel à une mère porteuse pour donner naissance à son enfant est donc parfaitement illégal dans l’Hexagone. Deux solutions se présentent alors aux yeux des couples ou personnes célibataires désireuses d’avoir un enfant : la PMA, ou le recours à des alternatives à l’étranger. Mais celles-ci ne sont pas sans risques et sont limitées, aujourd’hui encore.

 

 

Les limites de la PMA pour faire un enfant

La loi bioéthique du 3 août 2021 a étendu le champ des possibles en termes de procréation médicalement assistée. En effet, si elle n’était réservée jusqu’ici qu’aux couples hétérosexuels stériles, elle concerne aussi désormais les couples de femmes et mamans célibataires françaises. Les personnes dans cette situation peuvent alors suivre un parcours médicalisé et, grâce à un don de sperme, débuter la grossesse qu’elles attendent tant.

Toutefois, nous pouvons nous demander si cette extension du droit ne mène pas à une rupture d’égalité, les hommes étant exclus de ce système. En d’autres termes, les hommes seuls et les couples homosexuels masculins ne peuvent toujours pas mener à la paternité par PMA. C’est pourquoi certains se rendent dans d’autres pays, pour faire appel à une mère porteuse.

Choisir la GPA à l’étranger, une option risquée

Nous ne le savons que trop bien : le recours à la GPA à l’étranger est une option qui peut être envisagée, mais qui mène souvent à des situations délicates. En effet, les limites y sont nombreuses.

D’une part, dans la mesure où vous avancerez dans l’illégalité, il n’est pas impossible que vous n’obteniez pas ce pour quoi vous étiez engagé. Il suffit effectivement que la mère porteuse décide de garder l’enfant, de le reconnaître ou de vous demander une somme plus importante que prévu, pour que vous n’ayez plus les moyens de vous défendre.

De même, il se peut que vous vous retrouviez avec des problèmes de filiation. Celle-ci n’étant pas reconnue, vous serez obligé d’adopter le bébé pour qu’il apparaisse bel et bien comme étant le vôtre d’un point de vue administratif.

Vous l’aurez compris : cette alternative, outre le fait qu’elle soit peu rassurante, vous expose également à des risques juridiques que vous ne devriez pas sous-estimer.

Pourquoi rechercher un partenaire pour faire un bébé ?

Si vous décidez de rechercher un partenaire pour faire un bébé, vous pourrez contourner un certain nombre de problèmes juridiques et de limites financières, tout en optant pour une insémination naturelle. Mais ce n’est pas tout ! Outre cet aspect déjà fondamental, faire un enfant avec une personne que vous choisissez vous permet aussi de donner vie à la famille dont vous rêvez.

En effet, la coparentalité vous offre de vous soustraire de la vision traditionnelle du couple et de la famille ! Il devient alors possible de faire un bébé avec un ami, que ce soit une coparentalité hétérosexuelle ou une homoparentalité, dans un foyer de deux ou quatre personnes, voire même en célibat géographique !

Ainsi donc, un site de rencontres pour faire un enfant vous permettra d’entrer en contact avec le type de personnes que vous recherchez, et qui auront les mêmes attentes que vous. Grâce à cela, vous pourrez poser des bases saines et stables à votre construction familiale.

Les sites de rencontres pour faire un enfant, comment ça marche ?

Une fois que vous aurez défini les contours de votre projet de parentalité, vous pourrez tout à fait partir à la recherche du co-parent idéal. Et celui-ci pourra être choisi selon un certain nombre de critères, à l’image d’un site classique ! Sur un site de rencontre pour faire un enfant, tous les éléments vous sont effectivement proposés, de manière à vous orienter vers le partenaire parfait.

Ici, les personnes avec lesquelles vous entrez en contact sont celles que vous estimez le mieux correspondre à vos valeurs et à vos préférences, pour vous lancer sereinement dans votre projet.

Faire le bon choix grâce à des profils détaillés

Les possibilités, en termes de cofamilles, sont extrêmement vastes. En effet, tandis que certaines femmes partiront en quête d’un père investi, d’autres préféreront simplement trouver l’homme qui leur permettra d’être mères. Elles ne souhaiteront peut-être pas qu’il demande une garde partagée, ni qu’il s’implique particulièrement sur les questions d’éducation ! Bien sûr, tout dépend de vos désirs et du niveau de complicité attendu au sein du cocon que vous formerez.

Dans le même ordre d’idées, tandis que certains couples s’accommoderont très bien d’une relation à distance, d’autres préféreront partager le même toit, pour que l’enfant soit entouré de sa cofamille au quotidien.

Vous avez donc plusieurs possibilités : directement poster une annonce quant au type de personne que vous êtes, à celle que vous recherchez et à votre projet de parentalité et/ou créer un profil afin de vous rendre visible auprès du plus grand nombre. Ainsi, les individus en quête d’un coparent tel que vous sauront où vous trouver.

S’assurer d’être sur la même longueur d’onde

Si la rencontre virtuelle vous semble prometteuse, il ne vous reste plus qu’à programmer un rendez-vous physique ! Ça sera l’occasion de vérifier que le feeling passe bel et bien, et que votre projet est viable pour vous deux… ou plus !

Assurez-vous que vous parvenez à vous exprimer en toute franchise, que vous êtes écouté et que la communication s’opère correctement. Éduquer un enfant étant une perspective faite de compromis et de dialogue, celui-ci doit être aussi fluide que possible.

Financièrement également, il va vous falloir jouer cartes sur table et confirmer que votre futur partenaire a les moyens de prendre en charge votre petit, lorsqu’il sera né. Mais ce n’est pas tout. Il vous faudra également évoquer la question de la distance, d’une potentielle cohabitation, de votre vision de la famille ou encore de la spiritualité, point essentiel dans la construction de l’identité.

Une fois votre projet mûrement réfléchi, votre perspective de grossesse pourra alors se mettre en place !

Choisir sa coparentalité

Face aux limites légales en vigueur en France, un certain nombre de couples homosexuels ou de femmes seules se sont retrouvés en situation de coparentalité subie. En effet, pour répondre à un désir d’enfant grandissant, il est déjà arrivé de devoir trouver une solution par dépit. Et celle-ci s’avère instable, tant pour le développement de l’enfant qu’en termes de communication et de construction familiales. Les sites de rencontres vous permettent, au contraire, de choisir votre co-parent pour avancer ensemble, dans la même direction. L’idée est justement d’échanger avec un partenaire que vous appréciez, avec qui vous tissez des liens d’amitié forts et qui vous permettra de donner vie sereinement à votre enfant.

Ainsi donc, les possibilités en termes de cofamilles sont extrêmement vastes. En effet, tandis que certaines femmes partiront en quête d’un père investi, d’autres préféreront simplement rechercher l’homme qui leur permettra d’être mères. Elles ne souhaiteront peut-être pas qu’il demande une garde partagée ni qu’il s’implique particulièrement sur les questions d’éducation ! Bien sûr, tout dépend de vos désirs et de votre vision. Quoi qu’il en soit, le but des sites de coparentalité est bel et bien de vous mener vers votre partenaire idéal !

La financiarisation du corps faisant partie des freins les plus grands à la GPA en France, de nouvelles façons de percevoir la parentalité sont en train d’émerger. Ainsi donc, plusieurs sites de rencontres tels que Co-parents ont vu le jour, de façon à ce que vous puissiez trouvez un partenaire aligné avec vos convictions. Quelles que soient votre orientation sexuelle et la vision que vous ayez de la famille, vous pourrez donc concrétiser votre rêve de voir grandir un enfant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

(Visited 16 times, 1 visits today)

Articles Liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *