Comment faire un bébé dans un couple lesbien?

Nombreuses sont les femmes unies dans un couple lesbien à se demander comment faire un enfant. Aujourd’hui, il existe une multitude de possibilités différentes afin de concevoir un enfant dans une famille homoparentale. Quels sont tous les moyens dont dispose un couple lesbien pour devenir parent ? La coparentalité apparaît comme une solution à part entière, et particulièrement avantageuse pour de nombreux couples lesbiens. Grâce à sa souplesse, la coparentalité permet en effet de fonder une famille dans un état d’esprit aimant, sain et serein. Projet d’amour avant tout, la conception d’un enfant par un couple lesbien est rendue possible de différentes manières. Tour d’horizon.

 

Couple lesbien qui attend un enfant

 

La procréation médicalement assistée pour les couples de femmes

La procréation médicalement assistée (PMA) est une technique encadrée et définie par le Code de la Santé publique, dans ses articles L. 2141-1 et suivants. Cette méthode reproductive s’adresse à tous depuis la loi relative à la bioéthique du 3 août 2021. Il s’agit de permettre à ces couples de pallier une infertilité médicalement constatée ou bien d’éviter de transmettre une maladie génétique à l’enfant.

Face aux longues listes d’attente, les couples lesbiens se tournent vers d’autres solutions afin de concevoir un enfant et fonder une famille homoparentale. Il en va de même de la fécondation in vitro et du recours aux mères porteuses.

Le 25 septembre 2018, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a donné son feu vert pour une possible extension de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires ainsi qu’aux couples de femmes. Face à la grande demande des femmes lesbiennes d’avoir des enfants (elles sont 62 % environ), le Conseil d’Etat a donc eu à trancher fin septembre sur la question.

Les autres possibilités de conception offertes aux couples lesbiens

Il existe une grande variété de scénarios à la disposition des couples lesbiens. Par exemple, deux femmes en couple peuvent prendre la décision de concevoir un enfant en faisant appel à un proche qui fécondera l’une des deux femmes. Cette dernière deviendra alors la mère biologique du bébé.

Le couple lesbien peut aussi se rendre directement à l’étranger (du fait de l’interdiction exprimée en France) afin d’avoir recours à une banque de sperme. La femme qui portera l’enfant en deviendra officiellement la mère officielle sur le registre d’état civil. La seconde femme pourra alors adopter l’enfant. Les deux femmes peuvent également opter pour l’adoption à l’étranger.

L’insémination artisanale pour concevoir un enfant

En théorie, ressemble en grande partie à l’insémination artificielle. Cependant, la principale différence entre ces deux techniques est que l’insémination artisanale se déroule en dehors de tout centre de soin, sans professionnel de santé qualifié. Elle ne fait l’objet d’aucune loi. Il n’existe pas une liste de conseils pour suivre la conduite parfaite. Le principe est qu’un couple lesbien fait la rencontre d’un couple gay ou d’un homme célibataire. Ce dernier leur fournit un échantillon de son sperme. Ensuite, les deux femmes procèdent à l’insémination de ce sperme de manière artisanale au niveau du col de l’utérus. Cette pratique peut néanmoins s’avérer dangereuse puisqu’elle est réalisée en dehors de tout cadre médical. Il est formellement déconseillé d’y recourir, les complications pouvant être importantes.

La coparentalité : une solution pour devenir mère en couple lesbien

Qu’est-ce que la coparentalité ? Il s’agit d’être parents ensemble sans forcément être en couple. Il s’agit d’élever un enfant ensemble, que vous soyez célibataire, en couple, marié ou divorcé. Peu importe que vous soyez du même sexe ou de sexe différent.

Pour les couples lesbiens, cela peut consister à rencontrer un homme célibataire ou un couple d’homosexuels souhaitant devenir parents ou bien d’aider un couple de femmes à concevoir un enfant. La loi n’encadre pas cette pratique et permet à chacun de rencontrer la personne adaptée à ses envies.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

(Visited 88 times, 3 visits today)

Articles Liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour ,
    Nous somme un couple lesbienne
    Nous cherchons un donneur français
    Pour une insémination artificielle ´
    Cordialement

  2. Bonjours je me présente Jessica et julie nous somme un couple lesbienne ça fait quelque temps que nous voudront créé notre famille mes en étant lesbienne pas évidence allor je cherche un domeiur je suis de la Belgique merci a vous

  3. Bonjour je suis un homme de la région lyonnaise je recherche une jeune femme désirant avoir un enfant

  4. Salut.
    Je suis un homme, je donne ma disponibilité pour l’insémination artificielle, je suis en bonne santé, contacte moi pour plus d’information.

  5. Bonjour , je suis un couple lesbienne et je recherche un donneur pour une insémination artificielle. Je recherche un homme en France.

    Merci.

  6. Bonjour, nous sommes un couple lesbienne sous souhaitons agrandir notre petite famille.?
    Sans contacts direct, nous cherchons un donneur.

    1. Bonjour,
      Je suis à votre disposition pour vous aider à avoir un enfant. Si j’ai bien compris vous ne cherchez pas de contact direct mais seulement un géniteur.
      N’hésitez pas à me contacter.

  7. Bonjour,
    Couple lesbien, recherche activement un donneur pour agrandir notre famille, nous sommes de Charente Maritime.
    Nous souhaitons quelque chose de simple, et de sain.

  8. Bonjour, nous sommes un couple lesbienne je recherche un donneur pour une insémination artificielles moi et ma copine voudrions fonder notre famille
    Merci cordialement

  9. Bonjour,
    Nous sommes un couple de femme désirant avoir un enfant.
    Nous sommes à la recherche d’un donneur de couleur noir (car étant un couple mixte et ma conjointe étant noire).
    De préférence un juste un don (l’enfant ne connaîtrait pas son géniteur) mais nous sommes entièrement ouvertes à un couple gay qui aimerait avoir une présence dans la vie de l’enfant (en fonction bien évidemment de l’affinité).
    Dans l’espoir d’avoir un retour

  10. Bonjour ma femme et moi même âpre grande réflexion nous somme enfin prête à construire notre petite famille nous recherchons un homme en bonne santé sans antécédents de maladie familiale pour un don de sperm ( non officiel ) le donneur ne fera pas partie de la vie de l’enfant merci à vous

  11. Bonjour, on est un couple hétéro black, cherchons une femme ayant besoin de bébé. Mon époux sera donneur et on élèvera tous ensemble le bébé. N’hésitez pas à nous contacter.

  12. Bonjour, nous sommes un couple lesbienne.
    Nous sommes ensemble depuis 7ans.
    Notre plus beau cadeau serai d’avoir un enfant.
    C’est pour cela que nous cherchons un homme généreux qui pourrai nous faire un don.
    N’hésitez pas à me contacter ?

  13. Bonjour je suis un homme célibataire de 24 ans à Paris je suis prêt pour celles qui sont là pour avoir un enfant dans leur couples lesbienne

  14. Bonjour, moi et ma copine est un couplé de lesbienne et on voudrait mettre un ptit boudchou dans la famille on recherche un donneur de sperme et puis pourra faire partie de la vie de ce boudchou donc on attend vos réponses

  15. Pour ceux qui sont lesbiennes transgenre bisexuelle ou autre faite votre vie et n ecouter pas les personnes qui vous dite que vous êtes une erreur de la vie ses faux vous êtes se que vous êtes et ne changer pas pour les autres laisser les parler et faite votre vie en les ignorant ses votre vie pas celles des autres et profitez de la vie car il y en a beaucoup qui se sont sucider à cause de ces personnes la vie est quelle que chose qui nous a été offerte alors ignorer ses personnes qui vous disent que vous êtes une erreur de la vie ses pas vous mais eux les erreurs de la vie et bon courage à vous

  16. Bonjour je me présente Djaan , moi et ma compagne cela fait déjà un an que nous voudrions faire notre propre famille mais hélasse pour les couples lesbiennes ce n’est pas très évident , pouvez vous nous aidez s’il vous plaît . Nous somme de la Martinique

  17. Bonjour je suis un jeune couple de lesbienne je voudrai savoir si c’est possible d’être enceinte avec le liquide ceminale ???

  18. Bonjour à toutes je suis un gay qui rêve d avoir un enfant avec une lesbienne.disponible facilement. Injection de sperme par FIV. Mais contact complice et chaleureux demandé

  19. Bonjour,
    Moi je voulais savoir en mode un couple lesbien et bas si il veulent avoir le propre enfant qui leur ressemble tout les deux mais sans de don de sperm et non adoption il font comment à ce moment là ?
    Merci

  20. Bonjour, ma conjointe et moi Somme lesbienne nous cherchons à donneur pourriez vous me contacter si jamais quelqu’un serait intéressé
    Je ne cherche aucun contact
    Juste un donneur pour une insémination
    Merci

  21. Nous sommes un couple lesbienne nous aimerons avoir un enfant mais la PMA c’est trop long pour nous du coup on aimerait faire recours à un donneur pour une insémination artisanale nous sommes du Nord.

  22. Bonjour, je suis gay et j’aimerais également pouvoir avoir un enfant qui serai aimer et partager avec un couple lesbienne pour qu’il puisse avoir deux maman aimante mais aussi un père…

  23. Bonjours, avec mon épouse nous aimerions avoir un bébé…
    Nous recherchons juste un donneur (châtain yeux clairs si possible)pour une insémination. Nous sommes de l’Oise (60)
    Le donneur ne fera pas parti de la vie du bébé ni de la nôtre.
    N’hésitez pas à me contacter

  24. Bonsoir je suis un gay Black
    Je souhaite avoir un enfants avec une lesbiene je suis ouvert à tt propositions
    Contactez moi pour échanger pour les personne intéressée svp.

    1. A votre question : Priver volontairement un enfant d’un père, est-ce normal? J’ai presque envie de vous répondre de la façon suivante
      La question de la parentalité et de la famille est un sujet complexe qui suscite des opinions diverses. Chaque famille est unique, et ce qui importe avant tout, c’est d’assurer l’amour, le soutien et le bien-être de l’enfant. Vous ne pensez pas? Les familles composées de parents de même sexe sont de plus en plus courantes et de nombreuses études (scientifiques) montrent qu’elles peuvent offrir un environnement affectueux et stable pour élever des enfants. Ce qui compte le plus, c’est l’amour et l’attention que les parents apportent à leurs enfants, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. L’idée de priver un enfant d’un père ou d’une mère peut susciter des préoccupations, mais il est essentiel de reconnaître qu’il y a différentes formes de familles qui peuvent offrir des expériences enrichissantes à leurs enfants. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité des relations et l’environnement familial dans lequel grandit l’enfant. Plus que tout le reste. En fin de compte, il est important de promouvoir la tolérance, l’inclusion et le respect envers toutes les formes de familles. Chaque famille est unique, et tant que les enfants reçoivent l’amour et le soutien dont ils ont besoin, ils peuvent s’épanouir et réussir dans la vie, peu importe la composition. Qu’est ce que ca change après tout? Le plus important est de se concentrer sur l’épanouissement et le bonheur de l’enfant, en veillant à ce qu’il grandisse dans un environnement aimant et sain, entouré de personnes qui se soucient sincèrement de lui.

  25. Bonjours,
    avec ma conjointe nous aimerions avoir un bébé…
    Nous recherchons un donneur (châtain clair, châtain foncée, yeux clairs )pour une insémination.
    Nous sommes dans l’Yonne (89).
    Le donneur ne fera pas partie de la vie du bébé ni de la nôtre.

    N’hésitez pas à me contacter, nous sommes ouverte à tout.