L’insémination artisanale en Belgique ou artificielle comme moyen de procréation?
Seuls les dons effectués dans un CECOS est pris en compte par la loi Française. L’insémination artisanale est donc interdite sur le sol Français.
L’insémination artisanale ou IA
Concevoir un enfant est un moment magique dans une vie… Couple homosexuel ou personne célibataire : tout individu ou couple devrait pouvoir accéder à la parentalité. Pourtant, beaucoup d’entre vous se heurtent à des difficultés. Si tel est le cas, l’IA – ou artificielle non médicalisée –, apporte une solution parfaite pour les parents souhaitant concevoir un enfant de façon naturelle. Pour les couples homosexuels, cette pratique est assez courante. Certains couples lesbiens trouvent un donneur de sperme dans leur entourage et procèdent elles-mêmes à l’IA. Cette technique est aussi employée par les femmes célibataires souhaitant élever leur enfant seule.
L’IA possède de nombreux avantages. Peu onéreuse et contraignante, elle est à la portée de tous et ne nécessite que peu de matériel. Cette technique de procréation consiste à introduire une seringue contenant du sperme dans l’utérus de la future mère en période d’ovulation. Cette démarche ne nécessite aucun rapport sexuel et fait le bonheur des mères célibataires et des couples infertiles ou homosexuels.
Insémination artisanale ou médicalisée?
Parfois l’IA ne fonctionne pas au bout de plusieurs tentatives et les couples ou personnes seules se retournent alors vers l’insémination artificielle encadrée par un établissement de santé. Elle en tant que technique de procréation médicalement assistée, permet de concevoir un enfant sans rapport sexuel et dans un cadre médical. Après un bilan clinique, la patiente peut recevoir du sperme frais ou congelé, du conjoint ou d’un donneur anonyme (ou connu par la patiente dans certains pays).
Il faut savoir qu’en France cette pratique n’est possible que pour les couples mariés ou ensemble depuis plus de 2 ans. Remplir un dossier est, dans tous les cas, obligatoire.
Notez que chaque personne procédant à une IA en toute connaissance de cause et en sachant qu’il est interdit, en France, de manipuler du sperme en dehors des CECOS (Centres d’Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme)
Comment se déroule une IA en Belgique?
L’insémination artisanale est une technique de procréation non médicalisée qui permet d’introduire une seringue contenant le don de sperme dans l’utérus de la future mère, sans qu’il y ait de rapport sexuel. À la portée de nombreuses personnes, cette technique ne coûte rien hormis le matériel nécessaire pour procéder à la récolte du sperme et à l’insémination. Cependant, plusieurs sont souvent nécessaires à la réussite d’une grossesse. En effet le taux de réussite est proche de 15% avec cette technique, contre près de 30 % dans le cadre d’un rapport sexuel.
Conseils pratiques :
1) Le donneur de sperme procède à sa récolte en le stockant dans un pot (type pot à urine). A l’aide d’une seringue neuve et à usage unique, le sperme est aspiré pour être prêt à être inséminé dans l’utérus de la receveuse.
2) De son côté la receveuse, en période d’ovulation, s’installe en position gynécologique, jambes écartées pour recevoir le sperme du donneur.
3) Le conjoint est bien souvent celui/celle qui s’occupe d’insérer la seringue délicatement dans l’utérus de la future mère.
4) La receveuse reste 30 min en position jambes soulevées, pour optimiser l’IA. A ce stade, les taux de réussite sont plutôt faibles, il est donc conseillé de recommencer plusieurs fois pendant la durée de l’ovulation.
L’insémination artificielle
En cas d’échec de la méthode artisanale, les futurs parents peuvent se tourner vers l’insémination artificielle. Cette technique a lieu dans un cadre médical permet à une femme désirant accéder à la parentalité de recevoir du sperme de son conjoint ou d’un donneur anonyme.
L’insémination artificielle avec donneur est une pratique qui concerne de nombreux couples qui ne peuvent avoir d’enfant de façon naturelle.
On pense bien sûr aux couples dont l’homme est stérile, (ces couples-là ont accès à l’insémination artificielle classique, avec don de sperme issu d’un CECOS) ; mais cela concerne bien sûr aussi les couples de femmes.
Autre typologie de personnes ayant recours à l’IA : les célibataires qui n’ont pas trouvé la bonne personne pour fonder une famille ou qui ne souhaitent tout simplement pas vivre en couple. Ces femmes cherchent de plus en plus souvent un donneur de sperme qui partagera l’autorité parentale avec elles (coparentalité). Cependant, en France, seuls les couples hétérosexuels, en âge de procréer et qui vivent ensemble depuis au moins 2 ans peuvent officiellement faire appel à un donneur de sperme. L’infertilité du couple doit par ailleurs avoir été reconnue. Il n’est donc pas possible, dans le cadre légal, de faire une insémination artificielle quand on est célibataire ou homosexuel : il faut alors avoir recours à une insémination artisanale.
Réponses