10 conseils pour se préparer à être parents
Notez ce post

Vous vous apprêtez à être parents ? Vous cherchez des informations pour vous préparer ensemble à cette grande aventure ? Cet article est fait pour vous !
Devenir pères et mères ne s’improvise pas. Ces 10 conseils vous aideront dans ce changement de vie.

Participez au cours de préparation à la naissance et à la parentalité

Choisissez une maternité proposant ces séances de préparation. Elles vous donnent les bases pour l’accouchement et les soins du bébé. Des questions relatives à la parentalité sont abordées. Vous échangez avec d’autres futurs parents. Ces rencontres vous apaisent.

Trouvez un prénom

Prenez le temps de choisir le prénom de votre enfant. Tenez compte des souhaits, des racines et des traditions de chacun.
Consultez les listes de prénoms sur Internet et les livres sur ce sujet.

Assistez aux échographies

couple lesbien avec une femme enceinte

Soyez présents tous les deux aux échographies des trois trimestres. Le papa débutant matérialise l’existence du fœtus en le visualisant. Il prend conscience de l’évolution du bébé.
Vous posez vos questions et calmez vos peurs.

Prenez votre temps

Être parents n’est pas inné. Par exemple, vous ne comprendrez pas tout de suite tous les pleurs de votre petit.
Il faut faire preuve de patience. Les pères et mères se construisent avec leur bébé. On tâtonne. On adapte son éducation à la personnalité et à l’âge de l’enfant.

Suivez votre intuition

Il n’y a pas de mode d’emploi pour devenir papa et maman. Les principes d’instincts maternel et paternel sont souvent remis en cause. On parle dorénavant d’amours maternel et paternel.
Pour bien s’occuper de son enfant, il faut écouter son instinct. Notre feeling nous amène à prendre les bonnes décisions pour sa santé, son éducation, etc.

Définissez un mode de garde

Pour confier votre bébé, différentes gardes sont possibles : crèche, halte-garderie, assistante maternelle « agrée » (elle possède un agrément pour garder les enfants chez elle) ou garde à domicile. Sélectionnez l’option correspondant le mieux à votre organisation.
Le nombre de places en crèche étant limité, inscrivez-vous tôt. La plupart des mairies et des crèches prennent les inscriptions à 6 mois de grossesse.

Lisez et regardez des films

De nombreux ouvrages spécialisés sont à votre disposition en librairie. Les livres consacrés au futur père lui parleront plus qu’un manuel général.
Vous y trouverez des conseils et des témoignages.
Ne prenez pas tout à la lettre. Ce sont des données théoriques, ne tenant pas toujours compte de la personnalité des membres de la famille.
Visionnez des comédies sur les bébés et la parentalité ! Vous relativisez et vous vous détendez avec des films comme « Bébé mode d’emploi » de Greg Berlanti ou « Trois hommes et un couffin » de Coline Serreau.

Pensez aux affaires du bébé

Réfléchissez à deux au matériel de puériculture.
Discutez de la décoration de la chambre, de ses tenues, de sa poussette…
Organisez-lui un lieu agréable et paisible pour son sommeil et ses jeux.

Conservez du temps pour vous

Gardez des moments pour soi ou à deux est essentiel. Ne vous oubliez pas. Vous vous occupez mieux de votre bébé une fois ressourcé.
Maintenez des liens avec votre famille et vos amis. C’est primordial pour votre bien-être et celui de votre enfant.

Faites-vous épauler

Avant de frôler l’épuisement parental, demandez à vos proches de vous prêter main-forte. Une grand-mère sera ravie de s’occuper de votre petit.
Vous n’avez pas de famille près de chez vous ? Vos voisins ou vos amis sont d’une précieuse aide.
Utilisez le bouche-à-oreille pour trouver la baby-sitter de vos rêves. Vous pourrez ainsi sortir l’esprit tranquille.
L’autre parent peut vous remplacer pour les biberons, le bain, etc. Dorénavant, vous formez une équipe !
Être parents est un apprentissage de tous les jours. Pour être un papa et une maman au top, ne restez pas figés. Faites évoluer votre éducation avec votre enfant.