Choisir un coparent peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Heureusement, après plusieurs recherches en ligne, vous pensez avoir trouvé celui ou celle avec qui vous pourriez avoir un enfant. Mais avant de vous engager pleinement dans cette aventure, vous voulez être sûr(e) de choisir la bonne personne. Voici les signes qui prouvent que vous avez trouvé le coparent idéal pour vous.

Vous communiquer facilement avec lui/elle

Être coparent demande du temps et de l’organisation, et cela même avant la naissance du bébé. Bien s’entendre avec son coparent est essentiel pour s’accorder sur les décisions à prendre et éviter un stress inutile. Par ailleurs, parvenir à vous écouter et à échanger vos points des vues facilement vous aidera à instaurer un climat de confiance idéal pour le bon développement de votre enfant.

Il ou elle partage les mêmes valeurs que vous

Avant de vous engager, faites le point sur les valeurs morales de votre coparent. Il est primordial que vous partagiez les mêmes pour offrir à votre enfant un environnement équilibré. Si partager les mêmes croyances n’est pas forcément nécessaire, il faut tout de même s’accorder sur l’éducation religieuse de l’enfant : voulez-vous qu’il ou elle ait une éducation religieuse ? Quelle sera la place de la religion dans son éducation ? Discutez-en au préalable pour être certains d’être d’accord sur ce sujet.

Un père, une mère et leur bébé

Vous partagez des points de vue éducatifs similaires

La garde alternée est généralement l’option privilégiée par les coparents. Si vivre dans deux maisons différentes peut être une réussite, grandir entre deux modes d’éducation différents peut au contraire troubler l’enfant. Alors certes, vous n’êtes pas obligés d’être d’accord sur tout, mais il est essentiel de s’entendre sur les règles de base pour que votre enfant s’épanouisse et grandisse dans un cadre stable.

C’est une personne responsable avec une situation financière stable

Devenir coparent et élever un enfant coûte cher. Pour préserver le bien-être de l’enfant dès sa naissance et au quotidien, assurez-vous que le coparent avec lequel vous souhaitez vous engager soit stable financièrement. De plus, vous devez être sûr(e) qu’il ou elle est capable de respecter les droits de chacun et de tenir ses devoirs envers l’enfant sur le long terme.

Il ou elle est stable émotionnellement

L’un des rôles des parents est d’offrir à leur enfant un cadre de vie équilibré. Veillez donc à ce que votre partenaire sache surmonter ses problèmes personnels et qu’il ou elle est prêt(e) à toujours donner la priorité aux besoins de l’enfant.

Vous vous sentez à l’aise avec lui/elle

Lorsque vous êtes avec lui/elle, vous vous sentez à l’aise et naturel(le). Vous savez que vous pouvez lui parler facilement. Pour une coparentalité sereine pour l’enfant comme pour les coparents, mieux vaut entretenir une relation chaleureuse basée sur la confiance.

Il ou elle est en bonne santé

Choisir un géniteur ou une génitrice en bonne santé est un critère important pour concevoir un enfant. Pensez d’ailleurs à vous renseigner sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux.

Il ou elle adore les enfants

Cela peut sembler évident, mais mieux vaut s’assurer que votre  coparent est à l’aise avec les enfants et qu’il ou elle aime passer des moments en famille.

Il ou elle habite à côté de chez vous

Trouver un coparent qui vit à côté de chez soi est idéal pour assurer la garde alternée de l’enfant. Quel que soit le mode de vie choisi, l’enfant s’épanouira davantage si les deux parents vivent dans la même ville ou dans deux villages voisins. Vous éviterez ainsi les longues heures passées dans la voiture ou dans les transports en commun.

Vous pensez qu’il ou elle pourrait être un bon père, une bonne mère

Vous le sentiez déjà en discutant en ligne, mais après l’avoir rencontré(e) cette impression s’est confirmée : vous pensez qu’il ou elle pourrait être un bon modèle pour votre enfant. Pour une coparentalité réussie, choisissez un coparent dont la personnalité vous plaît et que vous respectez. Ainsi, vous offrez déjà des bases solides à votre futur bébé.