Une grossesse est l’annonce d’un grand changement, que vous deveniez parents grâce à la coparentalité ou non, que vous soyez célibataires ou en couple. Accueillir un nouvel être dans ce monde demande une grande préparation psychologique comme matérielle. Heureusement, vous avez devant vous neuf mois pour bien vous préparer à cette nouvelle aventure ! S’il existe de nombreux ouvrages et sites dédiés aux futures mères, on ne peut en dire la même chose pour les futurs pères. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour vous aider à devenir papa.

Impliquez-vous activement dès la grossesse et aidez la future maman

Félicitations, vous venez d’apprendre l’heureuse nouvelle : vous attendez un bébé ! Si la maman porte le bébé dans son ventre pendant les neuf mois de grossesse, cela ne signifie pas pour autant que le papa n’ait rien à faire et ne peut pas participer.

Entre les examens médicaux, les nausées matinales, les maux de dos et tout le matériel de puériculture à acheter, la future maman va avoir besoin de vous. Pour l’épauler et aussi vous sentir pleinement impliqué, accompagnez-la à ses examens médicaux (notamment aux échographies pour voir votre futur bébé) et aux séances de préparation à la naissance. Prenez également le temps de vous renseigner sur la grossesse sur internet ou en vous rendant à la bibliothèque. Proposez-lui aussi des massages pour son dos ou ses pieds douloureux ! Bref, soyez présent pour elle.

Discutez avec d’autres papas

Avec la grossesse, les humeurs de la future maman pas toujours facile à gérer et leurs propres angoisses, les hommes eux aussi peuvent être touchés par le baby blues. Parler de ses émotions, craintes ou frustrations aide considérablement à se sentir mieux dans sa tête.

En plus de vous sentir moins seul, discuter avec d’autres papas vous permettra d’apprendre de nouvelles choses sur la grossesse, l’accouchement, les bébés ou encore la paternité. Ecouter d’autres hommes parler de leur expérience vous permettra de mieux appréhender votre futur rôle de père.

Soyez prêt pour le jour J

Le jour J s’approche plus vite que vous ne le pensez. Il est donc important de se préparer à l’avance. Que vous soyez coparents ou non, célibataire ou en couple, certaines choses sont à considérer, notamment le moment de l’accouchement : souhaitez-vous y assister ou préférez-vous attendre dans le couloir ? Discutez-en ensemble pour savoir quelle est la meilleure solution pour vous deux.

Pensez aussi à préparer votre valise pour la maternité, car comme pour la maman vous aurez besoin de quelques bricoles ! Glissez par exemple un appareil photo pour immortaliser les premiers instants de votre chérubin, des piles si besoin, votre batterie de portable et/ou d’appareil photo, des petits snacks au cas où, ou encore de la monnaie pour acheter du café et autres boissons pendant l’attente qui peut parfois être très longue.

Préparez l’arrivée de bébé

Poussette, siège auto, berceau, biberons, couches, bodys et autres vêtements… La liste de ce qu’il faut acheter pour l’arrivée de bébé semble ne jamais finir. Si vous êtes coparent, vous devrez acheter certains éléments en double. Aidez donc la maman à se procurer tout le matériel nécessaire et à préparer la chambre de bébé. Les futurs papas aiment en général participer au choix de la poussette. Vous pouvez également donner un coup de main pour créer la liste de naissance.

Créez une relation privilégiée avec votre enfant

Tout au long de la grossesse, un lien fort s’est tissé entre maman et son bébé. Cette relation peut sembler exclusive et il arrive souvent que les nouveaux papas se sentent rejetés pendant les premiers mois de la vie de bébé. Pour le papa, la connexion avec son enfant peut se créer pendant la grossesse, pour d’autres à la naissance et pour d’autres encore il faudra parfois plus de temps.

C’est pour cela qu’il est essentiel que vous passiez du moment avec votre bébé en tête à tête, que ce soit pour changer les couches, le consoler la nuit et le nourrir, lui donner le bain ou jouer avec lui ou elle. S’occuper de votre bébé et passer du temps ensemble vous aidera à créer ce lien puissant si important entre un père et son bébé. Votre bout de chou a besoin de vous aussi !