L’horloge biologique des femmes n’est pas un mythe. Elle fait réellement tic-tac ! Présente dans l’organisme, elle se régule à partir de l’hypothalamus, une glande du cerveau. Cet élément corporel nous dicte nos actes et nos réactions.

Avant 35 ans, vous avez plus de chances de tomber enceinte. Votre corps en a conscience. Vous êtes en effervescence concernant la maternité ou ne savez pas si c’est le bon moment pour enfanter.

Prêtez attention à ces huit signes révélant que la montre tourne.

Une histoire d’âge et d’hormones

Votre taux d’hormones est plus élevé entre 25 et 35 ans. Vous percevez les possibilités de fécondation dans votre chair. Il s’agit d’un aspect physiologique faisant naître l’urgence.

Passée cette période, les femmes peuvent encore ressentir le désir d’enfant. Toutefois, aux alentours de 37/40 ans, les tissus vieillissent, les ovules s’amoindrissent et l’utérus peut être confronté à des fibromes et des lésions bénignes. Le corps s’apprête pour une future ménopause.

horloge biologique ventre femme

Vous décidez, dorénavant, du moment de votre grossesse. Un paramètre à prendre en compte : vous n’êtes pas maîtresse de votre corps et des aléas du temps sur celui-ci.

La nature offre, cependant, de belles surprises. Une femme de 40 ans peut être très fertile, écouter son horloge interne et mener une belle grossesse, en étant surveillée.

Votre regard sur les bébés et les femmes enceintes

Auparavant, vous ne prêtiez pas attention aux enfants, et encore moins aux femmes enceintes ! Aujourd’hui, vous souriez aux bébés et aux futures mamans. Vous êtes à l’affût des poussettes et des petites mains. Vous faites des coucous aux bambins, voire des grimaces pour les faire rire. Cela vous procure un vif plaisir. Bref, vous avez changé ! Vous ne voyez plus les petits comme un frein à vos loisirs.

Les magasins pour enfants

Vous ne pouvez pas vous empêcher de rentrer dans les magasins de vêtements et de jouets pour enfants. Vous touchez avec délicatesse les tenues de bébé et les hochets. Vous avez même acheté un body en taille 3 mois et un doudou.

Vous naviguez souvent sur les sites Internet de décoration de chambres d’enfants. Vous avez d’ailleurs trouvé le berceau vintage de vos rêves.

Une libido accentuée

L’envie d’avoir des relations intimes se fait plus présente. Le plaisir est augmenté par votre objectif : une future grossesse.

Ne plus faire qu’un ou deux

Vous avez un compagnon ou êtes célibataire. Ce schéma ne vous satisfait plus. Les sorties en amoureux ou avec les copains et copines ne vous suffisent plus. Vous souhaitez pouponner, vous occuper d’un petit être.

Les discussions entre amies

C’est bien simple, vous n’avez plus qu’un sujet de prédilection à table : les bébés et  comment tomber enceinte. Chacune parle de son expérience : ses souhaits, ses essais bébé, du bonheur d’être une jeune tante…

Avoir un chez-soi

Vous songez à devenir propriétaire. Vous voulez avoir votre propre appartement avec une chambre en plus. Vous consultez les petites annonces et sélectionnez les logements près des écoles et des crèches. La décoration d’intérieur est devenue votre nouvelle passion.

Vos lectures

Ces derniers mois, vous vous êtes achetée « Le guide de la femme enceinte » et les magazines Parents, Enfant et 9 mois. Rien que ça ! Pour l’instant, ils sont discrètement rangés dans votre table de chevet. Vous les lisez dès que vous avez un moment de tranquillité. Ces lectures vous apportent une vraie source de joie.

Vous l’avez compris : écouter ces signes permet de mettre toutes les chances de votre côté pour une grossesse. L’horloge biologique n’est pas l’apanage des femmes ! Elle est aussi endurée par les hommes, leurs spermatozoïdes et leur fertilité, déclinant avec l’âge.