Comment devenir mère pour la première fois ?
5 (100%) 1 vote

Devenir mère pour la première fois est une expérience unique, pleine de joie et de découvertes. Mais à l’approche de l’arrivée de bébé, de nombreuses interrogations peuvent surgir, mettant en doute vos capacités futures à devenir maman. Toute femme souhaite devenir le meilleur des mamans, mais aucune recette miracle ne semble exister pour faire coexister notre idéal avec la réalité. Alors, comment devenir mère pour la première fois ?

La grossesse.

Ça y est, tous les signes qui annoncent que vous êtes enceintes sont au vert, et vous allez enfin entrer dans le cercle privilégié des futurs parents. Annonces et félicitations s’imposent, tout en gardant à l’esprit que votre vie va bientôt être chamboulée par un petit être qui changera à jamais votre couple et votre quotidien. Vous suivez l’évolution de votre fœtus dans votre ventre, tout en imaginant à quoi va ressembler votre mini-vous. Durant cette étape, la maman est à l’écoute de son corps, suivant minutieusement les conseils de son gynécologue, en restant à l’affut du moindre changement corporel. Des instants intimes pour un couple et bouleversants pour la maman, qui va se voir transformer peu à peu, aussi bien physiquement que psychologiquement, pour accueillir comme il se doit son futur bébé.

Mère avec son nouveau-né dans les bras

L’accouchement.

L’accouchement lorsque l’on devient mère pour la première fois est un moment redouté et appréhendé par toute femme. Difficile de se faire une idée de cet instant, tant les témoignages et ressentis diffèrent selon les femmes. La crainte d’avoir mal ou de faire face à des complications font parties des principales angoisses de la future maman. Pour faire face à ces appréhensions, la future maman ne devra pas hésiter à en parler à son médecin ainsi qu’aux sages-femmes qui effectuent le suivi de grossesse. Elle pourra ainsi être rassurée et comprendre la chronologie de l’accouchement. D’autre part, suivre des cours de préparation à l’accouchement peut être un bon moyen pour diminuer l’anxiété et gérer la douleur au moment de l’accouchement. Un moment qui pourra également être suivi par le papa, qui pourra lui aussi se préparer pour l’arrivée de bébé !

S’occuper de bébé après sa naissance.

Là encore, pas de panique. Les premiers jours après l’accouchement se dérouleront à la maternité, où sages-femmes et puéricultrices seront à vos côtés pour vous apprendre les gestes à adopter envers votre enfant. Comment prendre bébé dans vos bras,  comment l’allaiter ou encore comment s’y prendre avec les soins de cordon ombilical font parties des questions les plus courantes. Mais rassurez-vous, tout cela s’apprend et chaque maman est passée par ces instants de doutes et de maladresses, qui s’évaporeront vite par la force de l’habitude ! Et surtout, gardez en tête que votre contact et votre présence sont des éléments innés et instinctifs pour lui, qui l’apaiseront et le rassureront.

Le retour à la maison.

Le retour à la maison avec bébé est un moment important pour les jeunes parents. Se retrouver seule livrer à soi-même est souvent signe d’appréhension. Et pour cause : on veut toujours bien faire ! C’est une étape normale du processus du retour, pour laquelle vous prendrez vite vos habitudes. Il est important d’installer une routine dans votre quotidien et de rythmer la vie de bébé entre bains, biberons et siestes, même si quelques semaines sont parfois nécessaires pour qu’il prenne ses nouveaux repères. Il est important de faire participer le futur papa dans ces tâches quotidiennes, afin qu’il s’implique, et qu’il commence lui aussi à avoir un contact privilégié avec son enfant, mais surtout afin de vous laisser le temps de vous reposer et de prendre soin de vous, ne serait-ce que quelques heures…