Comment endormir bébé : nos trucs et astuces pour enfin retrouver le sommeil
5 (100%) 2 votes

Si certains bébés n’ont pas de mal (ou presque) à s’endormir, ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. Pour beaucoup d’entre eux, le moment du coucher est un passage compliqué qui finit souvent en pleurs et en cris.

Que vous soyez mère ou père célibataire, une famille homoparentale ou un couple hétéro, si pour vous le moment du coucher est trop souvent synonyme de galère, découvrez nos trucs et astuces pour endormir bébé et vous permettre enfin de profiter de quelques heures de repos bien méritées… voire de mettre enfin un peu d’ordre dans la maison.

Soyez attentif/ve aux besoins de votre bébé

Sachez que chaque bébé est unique. Il y a des gros dormeurs comme des petits dormeurs, certains ont beaucoup de mal à s’endormir alors que d’autres non. Il y a aussi les couche-tard et les couche-tôt. Comme les adultes, chacun a un tempérament différent ! Il faut donc être très attentif aux besoins de votre bout de chou.

Faites attention aussi aux petits signaux qui indiquent que bébé est fatigué. S’il se frotte les yeux ou suce son pouce, c’est sûrement qu’il est l’heure de faire dodo !

Aidez votre bébé à différencier le jour de la nuit

A la naissance, les nourrissons ne font pas la différence entre le jour et la nuit. En effet, leur horloge biologique interne a besoin de temps pour se mettre progressivement en place. Il faut donc aider votre bébé à les distinguer pour qu’il puisse enfin faire ses nuits.

Ainsi, apprenez-lui que le jour est le moment où l’on se promène, joue, prend son bain, etc. En bref, stimulez-le ! Pendant la sieste, ne baissez pas totalement les stores pour laisser passer un peu de lumière du jour. Par ailleurs, n’hésitez pas à parler et marcher de façon normale.

En revanche, la nuit, c’est une autre histoire. Allaitez bébé ou donnez le biberon sous une lumière tamisée et surtout pas vive. De plus, parlez bas et peu.

Mettez en place une routine du coucher

Avec le rituel du coucher, votre bébé sait qu’il est l’heure de dormir. Il est détendu et rassuré par ces repères, il peut donc s’endormir plus facilement.

Pour qu’elle fonctionne, cette routine doit être à la fois plaisante et rassurante : elle doit donc être répétée tous les soirs à la même heure. Votre chouchou a besoin de repères pour trouver le sommeil ! Vous pouvez commencer à l’instaurez quand bébé a environ 6 à 8 semaines.

Voici quelques idées de routine pour poser un cadre rassurant : mettre le pyjama, changer la couche, lire une histoire, faire un câlin, chanter une berceuse, dire bonne nuit à tout le monde, écouter de la musique, etc. Le must est de mettre en place une phase d’hygiène (par exemple prendre le bain), une de détente (chanson ou histoire) puis une d’affection (câlin). A vous de voir ce qui calme efficacement votre bout de chou !

Ensuite, après l’avoir mis au lit, sortez de la chambre sans attendre qu’il ne s’endorme.

Créez un environnement favorable au sommeil

Pour aider bébé à s’endormir, il faut créer dans la chambre un environnement propice au sommeil. Pour instaurer une ambiance calme et sécurisante, commencez par fermez les volets et les rideaux. La couche de bébé doit être propre, ses vêtements doivent être adaptés à la saison pour qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid. De plus, son matelas doit être ferme pour bien maintenir sa colonne vertébrale.

Ensuite, sachez que la température idéale la nuit pour la chambre de bébé se situe entre 18 °C et 20°C. Pensez aussi à aérer la pièce régulièrement en journée et faites attention à ce qu’il n’y ait pas de fumée (de tabac ou autre).

Enfin, pour s’endormir, bébé a besoin de se sentir dans un environnement familier et apaisant. Vous pouvez par exemple allumer une veilleuse ou laisser la porte entrouverte.

Cododo or not cododo ?

Appelé aussi co-sleeping, le cododo désigne le fait de faire dormir bébé dans le même lit que les parents.

Si le cododo est largement pratiqué dans de nombreuses parties du monde et notamment en Asie ou en Afrique, cette pratique est controversée en France car jugée dangereuse par ses détracteurs. En cause les risques accrus d’étouffement par l’un des parents ou par la couette, drap ou oreiller. Bébé pourrait aussi tomber du lit des parents (il n’y a pas de barreaux) ou encore se coincer entre le matelas et le sommier ou la tête de lit.

Cependant selon ses partisans, dormir avec bébé a de nombreux avantages, notamment pour faciliter l’allaitement, rassurer bébé, améliorer son sommeil et renforcer le lien entre les parents et leur enfant.

Bon à savoir : il existe des lits cododo à coller et accrocher au lit parental. Un côté du lit de bébé est ouvert et le reste fermé. Ainsi, bébé garde son espace à lui tout en restant avec papa et maman, et les parents peuvent prendre leur bébé la nuit sans avoir besoin de se lever.

Branchez votre aspirateur

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : de nombreux bébés pourtant récalcitrant s’endorment sans broncher (ou presque) grâce… au bruit de l’aspirateur ! Apparemment, le bruit blanc hypnotique de certains appareils (aspirateur, ventilateur, sèche-linge, sèche-cheveux, etc.) leur rappeleraient les quelques mois passés au chaud dans le ventre de maman. Résulat, ces bruits de fond apaisent et favorisent le sommeil des tout-petits mais aussi des adultes. Après tout, ça ne coûte rien d’essayer, n’est-ce pas ?