Organiser ses vacances lorsqu’on est parent solo peut être un véritable casse-tête, voire même parfois une source d’angoisse. Entre le prix de l’hébergement, les frais de transport et les loisirs divers et variés, la facture totale du séjour peut devenir très lourde. Il existe pourtant des solutions pour alléger ses dépenses et éviter de se serrer la ceinture pendant de longs mois.

Carte familles nombreuses ou chèques vacances, à vous les réductions !

La SNCF propose une carte « Familles nombreuses » vous permettant de bénéficier d’une réduction pouvant atteindre jusqu’à 75% sur le prix des billets de train. Cette carte fonctionne également auprès de certains commerçants, musées, cinémas, ou encore parcs de loisirs. Vous pouvez par exemple profiter de réductions intéressantes sur le prix des entrées pour le Futuroscope ou le Puy du Fou.

Pour obtenir cette carte, votre famille doit être composée au minimum de 3 enfants de moins de 18 ans. Les familles recomposées peuvent également en profiter.

Vous n’avez qu’un ou deux bambins ? Les billets Prem’s de la SNCF permettent de profiter de prix très compétitifs sur les billets de train. Attention toutefois, ceux-ci ne sont ni remboursables ni échangeables.

Renseignez-vous également auprès de votre mairie. Les départements, régions et communes proposent souvent des réductions pour les enfants de moins de 18 ans sur les activités sportives ou culturelles.

Pensez aussi aux chèques vacances. Tous les salariés peuvent en obtenir. Calculés en fonction de votre revenu, les chèques vacances sont utilisables auprès de 170 000 établissements. Parfait pour réduire vos dépenses sur l’hébergement, les loisirs ou encore le transport !

Pensez VACAF

La CAF propose des aides financières pour permettre aux familles monoparentales de partir en vacances. Si vous percevez des prestations familiales, vous pouvez bénéficier de séjours à petit prix en choisissant des centres agréés VACAF ou AVF (Aide aux Vacances Familiales). Un bon moyen pour partir sans trop débourser !

Camping, mobil home, gîtes, colonies ou encore centres de loisirs, vous avez le choix entre plus de 3700 centres de vacances agréés. Selon votre quotient familial, la CAF prend en charge une partie du coût du séjour (entre 25% et 60%). Il n’y a plus qu’à faire ses valises !

Partez en co-vacances avec une autre famille monoparentale

Si l’idée de partir tout(e) seul(e) avec les enfants pendant les vacances vous inquiète, pourquoi ne pas opter pour des co-vacances cette année ? Le principe : louer un hébergement en colocation avec une autre famille monoparentale pour réduire la facture. En plus, vous profiterez d’un logement plus spacieux, et peut-être même d’une chambre pour chacun.

Pour vous faciliter la tâche, des sites internet proposent de vous mettre en relation avec d’autres parents solos. Si aucune annonce ne vous convient pour le moment, à vous de créer la vôtre en précisant notamment le lieu de destination et le type d’hébergement. C’est une bonne solution pour faire de belles rencontres et en plus vos enfants se trouveront des compagnons de jeux !

Vive le camping !

Ce type d’hébergement est idéal pour partir à moindre frais. C’est d’ailleurs l’un des modes de vacances préférés des Français.

Que vous passiez la nuit sous la tente ou dans un bungalow, vous avez accès à toute une palette de loisirs proposés par le camping et sans trop toucher au portefeuille. Piscine extérieure chauffée, mini-golf, animation pour enfants, restaurant ou encore accès direct à la plage pour certains établissements, passer les vacances en camping est la solution parfaite pour s’amuser et se détendre à prix tout doux. En plus, vous pourrez cuisiner vous-même et donc réduire encore un peu plus vos dépenses.

Profitez des offres spéciales des agences de voyage

Même si près d’une famille sur cinq est monoparentale en France, les offres spéciales pour parents solos qui voyagent restent plutôt rares et souvent difficiles à trouver.

Toutefois, certains voyagistes proposent des tarifs attractifs sur des séjours pour les familles monoparentales. Les conditions pour bénéficier de ces offres diffèrent selon les agences de voyage et dépendent du type d’hébergement, la destination, l’âge des enfants, etc.

Des agences en ligne proposent également des séjours spécialement conçus pour les parents solos. Depuis chez vous, vous pourrez réserver vos vacances et choisir parmi une large offre de destinations et d’hébergements, à partager avec une autre famille ou non.