Quelles que soient ses motivations, ce n’est pas une décision facile à prendre et de nombreuses embûches peuvent être rencontrées. Avec le site co-parents.fr vous pouvez retrouver des conseils, un forum et des profils de coparents pour vous aider dans la conception d’un enfant.

Choisir de faire un bébé toute seule

Faire un bébé toute seule est parfois une envie ou une nécessité pour bien des femmes en mal d’enfant. Leur envie d’avoir un enfant seule, par choix ou, parce que le temps passant trop vite le désir de maternité devient grandissant, les pousse à chercher des solutions concrètes pour mener à bien leur projet. Cette décision mûrement réfléchie est généralement la conclusion d’une démarche de plusieurs années.

 

 Mère qui embrasse sa fille

 

Etre entourée de sa famille et de son entourage est alors nécessaire pour aller jusqu’au bout de son choix. Loin des clichés de la femme seule et désespérée de ne pas être mère, ce sont souvent des femmes qui ont mûrement réfléchi à leur désir d’enfant. Bien souvent, avant, elles ont recherché d’autres solutions. Sans succès.

Un bébé toute seule grâce au don de sperme?

De nombreuses femmes ont recours aux donneurs de sperme pour avoir un bébé toute seule à l’étranger. En effet, si l’adoption peut être une solution, il est souvent difficile, voire impossible d’adopter en tant que personne seule. Certaines femmes préfèrent donc écarter cette hypothèse. Le don de sperme apparaît alors comme une solution intéressante pour ces femmes qui souhaitent plus que tout avoir un enfant seule. En France, le don de sperme aux femmes seules n’est pas autorisé dans un cadre légal. Il l’est en revanche en Belgique en Espagne, par exemple.

D’autres solutions alternatives existent, comme la recherche d’un compagnon s’engageant dans une coparentalité. C’est dans cette logique, que le site Co-Parents.fr propose de mettre en relation des hommes et des femmes souhaitant donner naissance à un enfant sans contraintes juridiques ultérieures ou dans une démarche de coparentalité si la mère le souhaite.
Il faut savoir qu’en Belgique entre autres, vous pouvez venir directement avec votre donneur dans une banque de sperme pour y récolter son don. Aujourd’hui, de nombreuses femmes seules ou homosexuelles sont obligées de se rendre dans les cliniques belges pour faire part de leur demande d’insémination artificielle ou de leur FIV (Fécondation In Vitro).

Tout savoir avant de se lancer

Choisir de faire un bébé toute seule n’est pas une décision facile à prendre. Mais de nombreux groupes de soutient peuvent vous apporter des réponses. Ainsi, sur le forum du site Co-Parents.fr vous pouvez retrouver de nombreux témoignages et des portraits de femmes dans le même cas que vous. Comment se passe une insémination artificielle dans un CECOS ? Comment choisir le donneur de sperme ? Où trouver un CECOS ? Où procéder à l’insémination ? Si toutes vos questions trouvent une réponse, vous serez rassurée sur les conséquences de votre décision d’avoir un enfant seule. Pour des couples lesbiens, la démarche sera d’ailleurs la même, car la mère qui portera l’enfant sera considérée comme mère célibataire aux yeux de la loi.

Forte de ces conseils, si votre décision est bien ancrée, votre détermination à avoir un enfant seule et à l’élever fera la différence. Sans attendre, nous vous donnons rendez-vous sur le Forum de Co-Parents.fr pour échanger avec des personnes dans votre cas et rechercher un coparent. Si vous préférez finalement opter pour la coparentalité et intégrer un père dans votre schéma familial, de nombreux partenaires correspondent à ce profil sur le site Co-Parents.fr. N’hésitez pas à les contacter ! Parce qu’une grossesse bouleverse beaucoup de choses dans la vie d’une femme, essayez d’être le mieux entourée possible. Si malheureusement, vous ne l’êtes pas, n’hésitez pas à contacter les nombreuses associations qui protègent les mères célibataires et venez parler de votre expérience sur notre Forum Co-Parents.fr.