Êtes-vous prêts à devenir parents ?
Notez ce post

Devenir parent est une étape importante dans la vie d’un adulte. L’arrivée d’un enfant dans votre couple est un chamboulement qui peut amener à de nombreuses interrogations et craintes. Peur de décevoir son partenaire, peur de ne pas être à la hauteur ou encore peur de mettre à mal sa vie professionnelle. Les appréhensions peuvent être nombreuses, mais les raisons d’avoir un enfant le sont tout autant : envie de pouponner, de fusionner votre amour ou encore de transmettre un héritage… L’arrivée d’un enfant est une bénédiction, un miracle de la vie, mais qui doit être réfléchie et anticipée à deux pour appréhender au mieux  l’arrivée de bébé. Alors avant d’investir dans des tests d’ovulation et d’analyser votre courbe de température, posez-vous la question suivante : êtes-vous vraiment prêts à devenir parents ?

Pingouins - Famille

5 signes qui montrent que vous êtes prêts à être parents :

  1. Vous enviez les femmes enceintes et leurs courbes généreuses, réalisant qu’elles portent la vie. Vous prenez soudainement conscience que le monde est peuplé de landaus, bébés, crèches et femmes enceintes, faits qui passaient jusqu’ici totalement inaperçus à vos yeux !
  1. Vous ne pouvez vous empêcher de réprimer un petit soupir d’envie à la vue d’un vêtement pour bébé (puis, un soupire de stupéfaction à la vue de son prix !). D’une manière inattendue, vous vous perdez dans les rayons pour bébés et vous arrêtez devant les boutiques spécialisées pour admirer les dernières nouveautés, allant de surprise en surprise quant aux innombrables gadgets mis à disposition de nos petites têtes blondes.
  1. Vous vous ennuyez. Vous sentez un véritable vide dans votre vie et ne vous épanouissez plus ni dans votre travail ni dans vos loisirs. Vous êtes à la recherche d’autre chose qui saura combler le manque qu’il y a en vous…
  1. Vous préférez les plateaux télé aux grosses soirées. Musique et danse sont mises de côté au profit d’un petit repas entre amis, afin de privilégier échange et discussion plutôt qu’alcool et nuit blanche. Fini les fêtes délurées jusqu’au petit matin, vous aspirez à plus de confort et de stabilité avec votre conjoint(e).
  1. Vous imaginez à quoi pourrait bien servir cette seconde chambre. Même si le stockage d’affaires inutiles a pris le dessus dans cette pièce, vous vous imaginez à quoi pourrait bien ressembler cette chambre avec un enfant. La couleur des murs, la forme du berceau, la décoration… Une palanquée d’idées surgit alors de votre esprit pour accueillir comme il se doit votre «mini-vous»…

5 signes qui montrent que vous n’êtes pas encore prêts à devenir parents :

  1. Vous êtes le roi et la reine des night-clubs et votre carnet de rendez-vous est plus chargé que celui de M.Obama. Vous vous accomplissez dans les relations sociales et les échanges et ne rentrez chez vous que pour y dormir. Si tel est le cas, patientez, car l’arrivée d’un enfant chamboulera complètement vos priorités et votre rythme de vie !
  1. Vous doutez de votre couple, vous posez des questions sur vos sentiments et la durée de votre relation ? Réfléchissez bien avant de vous lancer, car un enfant n’a jamais résolu les problèmes d’un couple, bien au contraire ! La décision d’avoir un enfant est un choix qui se fait à deux, car c’est une responsabilité qui vous incombera à vie.
  1. Vous êtes un(e) acharné(e) du travail et n’envisagez pas une minute de mettre votre carrière entre parenthèses pour vous occuper de vos chers bambins ! La nounou peut dépanner, mais ne remplacera jamais un parent !
  1. Vous fuyez les responsabilités, êtes dépendants financièrement et manquez de maturité ? Pas de panique, laissez le temps faire votre effet et attendez d’avoir une vie plus stable pour pouvoir accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles !
  1. Vous fuyez les enfants ! La venue de votre petit neveu ou des enfants de vos amis à un repas vous horripile ! Vous ne prenez jamais d’enfants dans vos bras et leur adressez à peine la parole. Vous vous désintéressez totalement de l’évolution ou des préoccupations de vos proches nouvellement parents. Passez votre chemin ! Vous n’êtes pas encore prêts pour devenir parents !

Quel que soit votre profile, sachez qu’il n’y a jamais de moment idéal pour avoir un bébé, et qu’il est difficile de savoir si l’on est prêt ou pas avant d’y être confronté. Parfois, le simple fait de le sentir bouger dans son ventre ou de le prendre dans ses bras peut déclencher un flux d’émotions incontrôlable qui vous fera comprendre que ce petit bout de vie est la meilleure chose qui vous soit arrivée !