Famille monoparentale : comment bien s’organiser ?
Notez ce post

Déposer les enfants à l’école, aller les chercher, faire les courses, payer les factures, garder une vie sociale et en même temps travailler… Quand on est un papa ou une maman solo, la vie est loin d’être de tout repos. Que ce soit la conséquence d’une séparation ou par choix, élever seul(e) ses enfants demande souvent une sacrée organisation. Voici quelques conseils pour vous aider à souffler un peu.

Vos proches sont une aide précieuse

Il est important de bien s’entourer et de ne pas rester seul(e). Vos amis, vos voisins et votre famille peuvent prêter main forte pour garder vos enfants, les emmener au cours de violon ou vous aider financièrement. Certains se révèlent aussi être de bons soutiens psychologiques.

N’hésitez pas à faire la liste des personnes qui pourraient vous aider au quotidien. La maman du petit Gabriel a peut-être le temps de déposer votre fille à la maison après l’école !

Rencontrer d’autres parents solos vous aidera aussi à faciliter votre quotidien. Par ailleurs, vous trouverez de nombreux sites internet qui mettent en relation les parents célibataires. Ceux-ci sont très pratiques pour trouver une baby-sitter ou échanger la garde des enfants.

Notez tout dans un agenda

Réunion de parents d’élèves, cours de karaté du petit, repas de famille chez vos parents, dossier à envoyer avant le 15 du mois… Difficile de tout faire rentrer dans une journée de 24h lorsque l’on est un parent solo. Toute famille, et encore plus les familles monoparentales, ont besoin d’un agenda pour noter les rendez-vous à venir.

Tous les jours, ou une fois par semaine si vous préférez, notez dans un carnet toutes les tâches à réaliser. Vous ne pourrez peut-être pas tout faire, alors il va falloir prioriser et remettre certaines choses à plus tard. Hiérarchisez les tâches selon leur importance et rayez de la liste ce qui n’est pas indispensable. Gardez des activités pour vous, par exemple votre rendez-vous chez le coiffeur. C’est important pour votre équilibre.

Si vous partagez la garde de vos enfants avec un coparent, profitez de votre temps libre pour vous faire plaisir et vous détendre. Manucure, apéro entre amis ou visite d’un musée, à vous de voir !

Mettez en place des rituels

Optez pour la stabilité et la routine, cela vous aidera à mieux organiser votre temps au quotidien. Établissez un horaire pour la pratique du piano, pour la télévision ou l’ordinateur, pour le repas ou le coucher… Cela vous facilitera la vie !

Avec vos enfants, définissez un jour et un horaire précis à consacrer en famille. Pourquoi ne pas organiser une soirée jeux de société le vendredi soir ou une sortie au cinéma ? Cette petite tradition réjouira toute la famille !

Gérez votre budget

Quand on est un père ou une mère célibataire, assumer les factures avec un seul salaire peut s’avérer difficile. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des aides spécifiques aux familles monoparentales. Pensez aussi à bien noter toutes les dépenses dans un carnet.

Aussi, vous trouverez sur internet toutes sortes de sites pratiques qui vous aideront à réduire vos dépenses. Vous pourrez par exemple échanger des vêtements ou des jouets sur un site de troc. Votre machine à laver est en panne ou vous n’avez pas le temps pour le repassage ? Les sites d’échanges de services entre particuliers vous permettront de résoudre vos problèmes sans débourser un seul centime. En échange, à vous de proposer un service. Cela peut-être du petit bricolage, monter un meuble, faire du baby-sitting, un dépannage informatique, faire les courses… C’est selon vos compétences et vos envies.

Passez commande sur internet

Pour gagner du temps, effectuez vos paiements en ligne et optez pour le prélèvement automatique. Pensez aussi à gérer vos comptes bancaires et vos factures par internet. Faites la même chose pour les courses : pour éviter les files d’attentes interminables, commandez sur internet. A vous ensuite de choisir entre récupérer les achats au drive ou la livraison à domicile. Vous gagnerez un temps précieux !

Même réflexe pour les sorties culturelles, et notamment le cinéma. Réservez vos places sur internet, vous passerez moins de temps à attendre sur place. Par ailleurs, pour les expos et sorties au théâtre, beaucoup de sites proposent des places à prix réduits. Faites-y un tour, vous trouverez certainement votre bonheur !