Futur papa : top 6 des indispensables pour bébé
Notez ce post

L’arrivée d’un enfant perturbe la vie des parents de bien des manières. Aussi, pour le papa, les priorités changent et les achats personnels se transforment en achats de puériculture. Certains achats sont indispensables, d’autres relèvent plutôt du gadget ou peuvent tout simplement être prêtés ou loués. Mais quels sont les indispensables bébé afin de vivre sereinement sa première année ? Voici notre top 6.

Top 1 : le doudou

S’il existe un indispensable dans les premiers mois voire les premières années de votre enfant, c’est bien le doudou. Ce petit être en tissu accompagnera votre bébé partout, le consolera, le bercera et l’apaisera. La présence d’un doudou aux côtés de votre bébé est indispensable, il lui permet de créer un lien entre son monde à lui, celui de son intimité avec ses parents et le monde extérieur. Le doudou permet cette transition progressivement. Généralement, si l’on impose un doudou à son bébé dès ses premiers jours de vie, c’est à partir de 4 mois que votre bébé va vraiment faire son choix et choisir l’élu, celui qui viendra lui tenir compagnie de longues années parfois, dans son lit. Ce doudou peut aussi bien être un linge, une peluche ou même un chiffon qui porte bien souvent l’odeur de sa mère. Et ce doudou vous sauvera bien souvent la vie, il permettra de calmer presque instantanément l’anxiété et l’inquiétude de bébé face au monde extérieur.

doudou pour bébé

Top 2 : la poussette

Avec l’arrivée de bébé, vos déplacements doivent maintenant être organisés et planifiés. Pour cela, rien de plus pratique d’une poussette. Si le choix d’une poussette est bien souvent cornélien, il est important de prendre son temps pour la choisir. Celle-ci doit s’adapter à vos besoins, à ceux de votre bébé mais aussi à votre véhicule notamment. Pour la première année de bébé, il est préférable de choisir une poussette qui s’adaptera au mieux à la position allongée de bébé : votre enfant dormira jusqu’à 18h par jour. Combinée, version ville, version tout-terrain, américaine ou pour plusieurs enfants… Vous avez le choix, l’important est qu’elle s’adapte à votre mode de vie.

Top 3 : le babyphone

Durant les premières semaines de votre bébé, vous passerez sûrement une bonne partie de votre temps à roder près de la chambre de votre enfant, surveillant de (très) près son sommeil et prêt à bondir à chaque tressaillement. Pour cela, rien de mieux d’un babyphone. Le babyphone deviendra très vite votre meilleur ami dès lors que vous vous déciderez à lâcher du regard votre enfant pour vous atteler à d’autres activités. Branché, le babyphone vous permettra de surveiller les moindres sons qui pourraient venir perturber le sommeil de bébé, sa respiration mais aussi son réveil.

Top 4 : un sac à langer

Alors oui, votre bébé vous mettra souvent dans des situations où le changer est une urgence. Chez des amis, en visite dans la belle famille, en voiture, votre bébé ne choisira pas son moment pour être changé. Aussi, l’indispensable numéro 4 est le sac à langer. Si vous l’oublierez quelques fois au début, vous prendrez très vite l’habitude de l’avoir à portée de main à chacun de vos déplacements. Que vous partiez quelques heures ou quelques jours, pour un déplacement serein, prévoyez dans votre sac à langer un nécessaire pour changer votre bébé, de quoi le nourrir en cours de route et un ou deux jouets.

Top 5 : un biberon

Si cela peut vous paraître évident, il ne faut pas oublier que le choix du biberon est très important pour votre enfant. Rien ne sert d’acheter une réserve de plusieurs dizaines de biberons avant la naissance de bébé, c’est lui qui choisira celui qui lui convient le mieux et celui qui s’adaptera le mieux à sa tétée. Aussi, n’oubliez pas que votre bébé pourra très bien préférer un biberon plutôt qu’un autre et qu’alors, vous pourrez investir et faire vos munitions.

Top 6 : un lit parapluie

Enfin, le dernier indispensable qui vous sauvera potentiellement la vie, c’est le lit parapluie. Ce lit, que l’on emporte partout avec soi dès lors que bébé pointe le bout de son nez et qu’on envisage une sortie de plusieurs jours, est indispensable pour emmener bébé avec vous. Le lit pliant permettra à bébé de bien dormir en voyage. Du modèle simple pour des voyages occasionnels aux modèles plus étudiés pour les grands voyageurs, n’oubliez pas que l’important est que votre lit parapluie soit pratique pour vous et confortable pour votre bébé.