La Manif pour tous fait des émules aux USA
Notez ce post

L’article fait froid dans le dos mais en dit long sur l’ampleur du mouvement contre le mariage homosexuel. Une chercheuse franco-américaine, Claudine Frank, explique ainsi pour Rue89* comment l’organisation anti-mariage gay la plus importante des États-Unis, la National Organization for Marriage (NOM), s’intéresse de près à La Manif pour tous française. L’objectif est le même : protéger le mariage. Mais tandis que le mouvement américain fait du sur-place depuis que la Cour suprême a décidé, en juin dernier, d’invalider une loi fédérale qui définissait le mariage comme l’union entre un homme et une femme, son homologue français organise des manifestations dont le succès ne se démord pas, jusqu’à réussir à faire plier le gouvernement Hollande. Le projet de loi sur la famille, qui devait octroyer de nouveaux droits aux familles séparées et recomposées, en passant notamment par un statut du beau-parent, est en effet reporté sine die. Un coup de force de La Manif pour tous qui fait rêver la NOM, se demandant si les militants français ne pourraient pas lui servir de tremplin.

La stratégie de l’amalgame

Tout est bon pour y parvenir : discours lors des manifestations parisiennes, mobilisation des sympathisants auprès de Frigide Barjot, gestion de la communication sur le web par un membre de la Fondation Lejeune, une association ouvertement anti-IVG pour laquelle travaille la présidente de La Manif pour tous… Tout est bon, même les plus sombres amalgames : le mouvement NOM assimile les parents homoparentaux à des esclavagistes, veut sauvegarder l’innocence des enfants en bannissant la pédagogie sexuelle de l’école, veut constituer une documentation sur ce qu’il appelle les victimes, à savoir les enfants de couples homosexuels, ou restaurer selon lui la moralité sexuelle traditionnelle, et va jusqu’à tenter de manipuler des minorités ethniques ou se rapprocher des musulmans qui s’afficheraient anti-mariage gay. Avec force détails, Claudine Frank offre une immersion dans les réseaux américains de La Manif pour tous aussi éloquente que documentée. Mais âmes sensibles s’abstenir.

*Lire l’article de Rue89 : http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-mariage-homosexuel/20140222.RUE2178/plongee-dans-les-reseaux-americains-de-la-manif-pour-tous.html