Comment choisir le matériel de puériculture indispensable ?

Il convient de privilégier l’équipement adapté aux bébés respectant les normes de sécurité.

Il est possible de se faire plaisir avec un joli design, en se procurant des produits utiles.

Pour avoir l’esprit tranquille lors de la naissance, préparer les affaires du bébé au 6e mois de grossesse à l’aide d’une liste est l’idéal.

La liste des incontournables pour la venue d’un bébématériel de puériculture pour un bébé

 

Cette liste se veut détaillée, mais reste non exhaustive, la naissance d’un enfant étant perçue par chacun avec ses émotions.

Le lit

Le lit à barreaux moderne est à privilégier. Un bébé peut l’utiliser jusqu’à deux ans et au-delà pour les lits modulables. Les grands lits et les lits anciens avec des barreaux bas et espacés, entraînant des chutes, sont à proscrire.

Un matelas ferme, épais, sans bosses, avec des dimensions conformes au lit est à acheter.

Les pédiatres interdisent les coussins, les draps et les couettes. Ils préfèrent une gigoteuse. On peut opter pour différents modèles selon les saisons.

Le lit parapluie est un lit d’appoint muni d’un matelas fin pour le week-end et les vacances. Il se transporte facilement grâce à son système de pliage. Là encore, le lit sélectionné est nécessairement neuf.

La table à langer

Il faut la choisir stable, avec des rebords, un matelas à langer et équipée pour avoir tous sous la main (couches, etc.). Elle doit être conforme à la Norme européenne NF EN 12221.

La layette

La layette d’un bébé se compose de bodies à manches courtes et longues, pyjamas, chaussettes, bonnets, bavoirs, brassières, gigoteuses, capes de bain et de langes. Sept bodies et pyjamas sont nécessaires pour les changes fréquents.

La sucette

Donner une tétine à un petit l’apaise, l’aide à dormir et pallie à son besoin de succion. Les sucettes sont en silicone ou en caoutchouc. Elles possèdent une forme anatomique, respectant le développement de la mâchoire.

Le doudou

Le bébé reçoit à la naissance des doudous de ses parents et de ses proches. C’est à lui qu’incombe le choix de « son » doudou.

Il convient de ne pas encombrer son lit de doudous par sécurité.

Les biberons et les tétines

De nombreux modèles de biberons et de tétines existent en silicone ou en caoutchouc, à vitesse fixe ou variable. C’est le bébé qui fait sa sélection. Cinq à six biberons avec des tétines de rechange sont essentiels. Le nettoyage s’effectue au goupillon, à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Le stérilisateur n’est pas obligatoire (à l’exception d’un cas spécifique).

La baignoire

La baignoire en plastique avec une évacuation est pratique pour baigner l’enfant en utilisant les gestes appris à la maternité.

Le transat

Lorsque le bébé commence à se tenir assis (entre 4 et 8 mois), on peut le mettre dans un transat. Il s’y détend et joue en restant près de ses parents lors de leurs activités. La présence du harnais, d’un châssis stable et du système de blocage des positions est à vérifier.

La poussette

L’achat d’une poussette engendre un investissement.

Son choix est réalisé au regard du mode de vie (une poussette étroite pour la ville ou une poussette tout-terrain pour la campagne).

La légèreté, la maniabilité et le pliage facile de la poussette sont à prendre en compte.

Le sac à langer

Le sac à langer accompagne les parents dans leurs déplacements pour transporter le nécessaire de bébé. Il peut être livré avec la poussette.

Aujourd’hui, on confectionne de jolis sacs à langer s’apparentant à de grands sacs à main. L’aspect pratique est, cependant, à privilégier. Il doit contenir un petit matelas à langer et une poche à biberon isotherme.

Le siège auto

On préfère un siège auto universel adaptable dans toutes les voitures, répondant aux normes européennes de sécurité (ECE44/04), facile à installer. Il doit être choisi en fonction du poids de l’enfant : un siège coque pour les bébés de la naissance à 1 an (10 kilos), un siège de groupe 1 de 9 à 18 kilos, de groupe 2 de 15 à 25 kilos et de groupe 3 de 22 à 36 kilos. Il est obligatoire jusqu’à dix ans.

 

Pour aller plus loin, les conseils des magazines en ligne Enfant et ConsoBaby sont une bonne lecture.