Les meilleures applications pour vous aider à faire un bébé
3.8 (76%) 15 votes

On entend souvent qu’il existe une application pour tout. Force est de constater que celles et ceux qui essayent de faire un bébé ne sont pas en reste. Des applications pour calculer sa date d’ovulation au test de grossesse connecté en passant par les applications pour avoir un mode de vie plus sain, vous avez le choix. A la fois ludiques et informatives, ces applis sont vos meilleures alliées pour tomber enceinte. Suivez le guide.

Pour connaître sa période de fertilité

L’une des premières choses à faire lorsque l’on veut tomber enceinte, c’est de calculer sa date d’ovulation. Il faut noter la date des règles scrupuleusement, prendre sa température et programmer les câlins en fonction de la période d’ovulation.

Pour vous aider à y voir plus clair et déterminer votre moment le plus fertile (et vous éviter de trop vous prendre la tête), pourquoi ne pas utiliser une application ? C’est simple, voire même ludique, et l’appli calcule à votre place votre date d’ovulation. Certaines applications vous donnent en plus de bons conseils et vous envoie une notification les jours d’ovulation.

Convaincue ? On vous conseille Clue, Glow ou Flo, disponibles sur Android et iOS.

Pour savoir si vous êtes enceinte

Enceinte ou pas ? Il est temps de faire un test de grossesse ! Rassurez-vous, le but n’est pas d’uriner sur votre téléphone pour savoir si oui ou non, vous attendez un bébé. Non, vous trouverez sur ces applis des conseils et des explications pour vous aider à utiliser un test urinaire ou vérifier si vous avez les symptômes d’une femme enceinte. Testez par exemple Test de grossesse (Android). Bien sûr, ces applications sont plus divertissantes que fiables. Elles ne remplacent en aucun cas un test urinaire ou une prise de sang !

Si vous êtes encore plus geek et vous parlez anglais, ce test de grossesse connecté est peut-être fait pour vous. Appelé « First Response Pregnancy Pro« , ce test fonctionne comme un test urinaire standard, sauf qu’en plus, il est relié à votre smartphone ou tablette grâce à Bluetooth. Pour obtenir les résultats, il faut également télécharger l’application Cycle & Ovulation (iOS et Android).

Comme pour un test urinaire classique, la première étape consiste à déposer l’échantillon d’urine sur le bâtonnet. Pendant l’attente (qui paraît souvent longue), l’application vous diverti avec des vidéos d’animaux mignons, des conseils ou une série de questions sur la fertilité. Une fois le temps d’attente écoulé et votre smartphone synchronisé, les résultats s’affichent enfin sur l’écran.

Ce test coûte environ 20 dollars aux Etats-Unis (soit bien plus cher qu’un test standard). Si vous payez un peu plus et le test est positif, vous pourrez également bénéficier d’un suivi de grossesse. Si au contraire, le test est négatif, vous recevrez des conseils personnalisés pour booster vos chances de tomber enceinte.

Pour déstresser

On le sait, le stress nuit à la fertilité et peut perturber l’ovulation. Mais avec le boulot, les factures à payer, les problèmes de famille, les petits tracas de la vie de tous les jours, et bien sûr, les essais bébés, difficile de rester zen.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez reprendre les choses en main pour vous sentir mieux, chasser le stress et même mieux dormir.

Si vous êtes du genre stressée de la vie, sachez qu’il existe pléthore d’applis pour apprendre à maîtriser son stress, l’anxiété ou autres émotions néfastes pour votre fertilité et santé. On vous conseille des applications qui aident à réduire son stress via des exercices de respiration. Essayez RespiRelax sur iOS ou Ma cohérence cardiaque sur Android.

La méditation permettrait également de réduire le stress et l’anxiété. Petit bambou (iOS et Android) vous propose des exercices de méditations guidées de pleine conscience.

Pour vous aider à avoir une vie plus saine

Pour favoriser la conception et rester en bonne santé pendant la grossesse, ce n’est pas un secret, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Pour stimuler la fertilité pendant les essais bébé, les femmes comme les hommes doivent faire un effort : c’est-à-dire avoir une alimentation variée et équilibrée, faire du sport, surveiller son poids, arrêter de fumer et réduire sa consommation d’alcool (voire même y renoncer complètement).

Puisqu’il n’est pas toujours facile de se motiver, surtout si cela implique de changer son mode de vie plus ou moins radicalement, pourquoi ne pas utiliser une application ?

Si la motivation pour faire du sport vous manque, vous pouvez jeter votre dévolu sur MyFitnessPal, Nike Training Club ou encore Pocket Yoga (pour faire du yoga à la maison, en plus, ça détend !).

Vous cherchez à arrêter de fumer ? En plus des patchs, gommes et comprimés, d’essayer l’hypnose ou l’acupuncture, vous pouvez utiliser une appli. Par exemple, Kwit, Quit Now!, ou encore Tabac Info Service (application de l’Assurance Maladie disponible sur iOS et Android), vous aident à vous débarrasser de cette mauvaise habitude.

Pour tester la qualité du sperme

Les essais bébé s’éternisent ou vous souhaitez simplement checker votre fertilité ? Aujourd’hui, un test de fertilité 2.0 baptisé « Fertilex » permet de mesurer la qualité de votre sperme. Conçue par les experts du Brigham and Women’s Hospital de Boston, ce test de fertilité connecté est facile à utiliser et fiable. Grâce au dispositif optique relié à votre téléphone portable et à une puce électronique, vous pouvez faire le test chez vous.

En six opérations, le test mesure le volume, la concentration et la mobilité des spermatozoïdes. Il vous suffit juste de tremper la puce sur un échantillon de sperme. Et voilà ! Les résultats apparaissent sur votre écran en quelques secondes seulement.

Soyons clairs, ces applications ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin professionnel. Si vous avez des questions ou un problème d’infertilité, demandez conseil à un spécialiste.