Que vous soyez une femme célibataire ou un couple lesbien, vous pensez avoir enfin trouvé un homme qui pourrait correspondre à votre recherche de coparent ! Vous avez donc décidé de sauter le pas et de le rencontrer en chair et en os. Le premier rendez-vous peut être source d’angoisse pour certaines, surtout lorsque l’on met beaucoup d’espoir dans cette rencontre. Pour vous aider dans votre quête, voici quelques conseils d’hommes adressés aux femmes pour bien réussir votre premier rendez-vous.

Soignez votre apparence

Votre apparence extérieure est la première chose qu’il verra chez vous. Alors exit le jean troué, pareil pour votre tailleur trop strict et la robe courte sexy que vous portez le samedi soir. A vous de trouver le juste milieu : préférez une tenue simple qui vous ressemble et qui vous met en valeur. Évitez un maquillage trop chargé : encore une fois, mieux vaut miser sur le naturel et la simplicité. Quoiqu’il en soit, l’important est de rester vous-même et de vous sentir bien dans vos baskets !

Premier rendez-vous entre un homme et une femme

Bien choisir le lieu

Choisissez un lieu où vous vous sentez à l’aise pour discuter. Préférez un café familial et cosy ou un bar que vous connaissez déjà, vous vous sentirez plus en confiance. Oubliez les établissements bruyants, vous aurez besoin de vous entendre ! Pour finir, placez-vous dans un coin tranquille où vous pourrez échanger facilement.
Autre idée de lieu de rencontre pour un premier rendez-vous : une balade dans un parc ou un déjeuner au restaurant pour prendre le temps discuter longuement. Toutefois, difficile de couper court à la conversation si la rencontre ne se passe pas comme prévue…

Lisez bien son profil en ligne

Ce serait dommage de vous tromper et de confondre sa bio avec celle d’un autre. Pour éviter tout malentendu et toute offense inutile, relisez bien son profil en ligne avant de le rencontrer en chair et en os.

Arrivez à l’heure

Évidemment. Certes, cinq minutes est acceptable, mais une heure de retard risquerait sérieusement de l’agacer…ce qui réduirait vos chances de bien vous entendre.

Éteignez votre téléphone

Comment participer pleinement à la conversation si votre téléphone sonne ou vibre sans arrêt ? En plus d’être déconcentrée, vous donnerez l’impression de vous désintéresser de lui et de ce qu’il dit. Éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode silencieux, bien au fond de votre sac.

Évitez le sujet « ex »

Pas besoin de lui raconter vos histoires d’amour passées et de parler de vos ex car cela risquerait de le mettre mal à l’aise, surtout lors d’un premier rendez-vous ! Tenez-en vous au principal – savoir s’il pourrait être votre coparent – et essayez de rester positive le plus possible.

Écoutez-le aussi, ne parlez pas que de vous

Gardez-vous des monologues ! Si vous vous rendez compte que, depuis plus de cinq minutes, vous parlez de vos expériences personnelles et qu’il n’a rien dit ou presque, c’est qu’il est temps de lui poser des questions et de le faire participer à la conversation. Certes, il a certainement envie de mieux vous connaître, mais à vous aussi d’en apprendre davantage sur lui. Écoutez-le, rebondissez sur ce qu’il dit, posez-lui des questions…Il n’y a que comme ça que vous saurez s’il peut devenir « votre » futur coparent ou non.

Posez-lui les bonnes questions

Est-il déjà parent ? Quelles sont ses habitudes de vie ? Comment envisage-t-il  la coparentalité ? Vous devez en savoir plus sur lui pour savoir s’il est prêt à devenir parent et si son profil correspond à vos recherches. Pour éviter d’oublier certains points essentiels à aborder lors de cette rencontre, n’hésitez pas à préparer à l’avance toute une liste de questions. Vous serez bien préparée pour le jour J !

Montrez que vous avez confiance en vous et que vous êtes une personne responsable

Devenir coparente est un engagement à prendre très au sérieux. Mieux vaut donc vous montrer sous votre meilleur jour et prouver que vous êtes capable de prendre vos responsabilités de mère. En vous montrant sûre de vous et de votre désir d’enfant, il pensera plus facilement que vous êtes une personne de confiance capable d’élever un enfant.

Soyez honnête

Tout au long de votre échange, n’hésitez pas à dire clairement ce que vous pensez et ce que vous recherchez, ce qui vous plaît comme ce qui vous dérange. Vos manières franches l’aideront à mieux comprendre vos attentes. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez faire un bout de chemin ensemble ou si au contraire vous devez continuer vos recherches pour trouver le coparent qui vous correspond.