Coparentalité sur Paris

par silas » 04 Mai 2018

Bonjour,

Je me présente : parisien, proche de la quarantaine, pas très grand, plutôt mince, plus sensible que viril, je porte un soin particulier à ma santé physique et morale. Je cuisine beaucoup, l'alimentation est un sujet important pour moi ainsi qu'un grand plaisir. Je ne fume pas, je bois rarement. je suis diagnostiqué HPI (haut potentiel intellectuel) mais, promis, je ne suis pas chiant :). Plus créatif que scientifique, je m’intéresse principalement à toutes les formes d'arts ainsi qu'aux sciences humaines. Mes activités ont jusqu’à présent principalement tourné autour de la musique. je me suis occupé d'un label indépendant. L'écriture a également une grande place dans ma vie, ainsi que la psychologie.

Je suis assez sensible aux questions écologiques même si je vis à Paris et que je n'ai pas l'intention de déménager. Je suis propriétaire de mon appartement, un petit 3 pièces bien organisé, avec déjà donc une possible future chambre d'enfant. Bricoleur et touche à tout, je pourrais me définir comme décroissant dans le sens ou je préfère faire les choses par moi même en DIY (do it youself) plutôt que d'acheter toujours du neuf. Je peux réparer, avec plus ou moins de réussite, tout type de petit électro-ménagé, ça change la vie. Pour autant ayant été plutôt gâté durant l'enfance, je n'ai pas l'intention de priver mon enfant de ce qui m'a surement permis à l'âge adulte cette distance critique avec la société de consommation. Je m’intéresse à tout ce qui touche à l'éducation (Freiné, Montessori, etc..), sans avoir encore d'idées arrêtées sur les meilleures options, c'est un peu tôt :). Cela fera assez naturellement partie des sujets de réflexions que j'aimerais explorer dans un projet de coparentalité.

La coparentalité n'est pas pour moi un choix par défaut. J'ai pu avoir le désir de vivre l'aventure de la paternité avec des personnes avec qui j’avais un engagement sentimental et amoureux mais cela ne s'est pas fait. Je n'ai pas de regret, c’était surement trop tôt pour moi à ce moment de toute façon.

J'ai une image positive de la coparentalité depuis l'enfance. Mon Oncle à eu ces deux premiers garçons ainsi, j'ai toujours trouvé qu'il était un excellent père et que le modèle fonctionnait bien en terme de communication et d'organisation. Il est devenu mon exemple de paternité engagé et réussi.

Je vois nombre de points positifs qui me ressemblent dans la coparentalité. Beaucoup de communication, une organisation explicite et précise. J’ai tendance à penser que le diable se cache dans les détails et les non-dits donc plus on met les choses au clair avant, en terme d’engagement, de responsabilité, etc... mieux c'est. C’est en tout cas comme cela que je fonctionne le mieux personnellement. J’aime m’engage sur des choses bien définies et je suis fidèle à mes engagements.

Créateur, je suis maître de mon emploi du temps, ce qui veut dire que je peux m'adapter selon le choix de la future maman. Une garde partagé classiquement me conviendrait tout comme une base avec certains weekends/soirées, une partie des vacances également. Dans ce cas, grâce a ma flexibilité, je pourrais aussi dédier du temps en semaine à la sortie de l’école et/ou le mercredi après midi par exemple. J’ai vraiment le désir de m'impliquer pleinement dans cette aventure mais l'organisation idéale est à inventer à deux.

Je cherche une personne progressiste, sensible aux questions humanistes & féministes, à la lutte contre les stéréotypes dans l’éducation (en particulier sur les questions de genre), vivant de préférence dans l'est parisien et qui n'a pas l'intention de quitter Paris.

Je suis sensible aux questions LBGT tout en étant plutôt classé dans la case hétéro. En ce sens il est clair que l’orientation sexuelle de la maman n'est pas un souci pour moi, un couple de femme me conviendrait tout autant, du moment qu'elles souhaitent un papa qui s’investit.

Voila, si vous avez pris la peine de lire jusque là et que tout cela vous parle, c'est déjà bon signe ! Échangeons à l’écrit, rencontrons nous pour de vrai autour d'un thé. Il est évident qu'au delà même de valeurs communes, se lancer dans une telle aventure demande un coup de cœur humain, de la joie, des rires, qu'on puisse imaginer partager des moments importants ou a minima des engagements forcément forts sur une durée longue. Enfin, et en un mot, l’étape numéro un à mes yeux est qu'une réelle confiance s'installe.

Je suis d'un naturel réaliste autant qu'optimisme. Jusqu’à présent Internet m'a plutôt souri, que ce soit professionnellement, artistiquement, amicalement, amoureusement, donc même s’il n'y a pas beaucoup d'inscrit.e.s sur les différents sites de coparenting, j'y crois !

A bientôt

par Ginger » 05 Mai 2018

Bonjour,
Ton profil m'interesse. Je t'invite à lire le mien. Si tu es intéressé, fais moi signe.




Retourner vers Co-parentalité en France

cron

Voulez-vous devenir Parents?

INSCRIVEZ VOUS