Site de rencontre pour futurs parentsForumCo-parentalité en Francecomprendre la position des femmes sur la coparentalité

• comprendre la position des femmes sur la coparentalité

Posté par ___XXX sur 14 juin 2015 à 08:55

Bonjour,

Je suis assez nouveau dans la réflexion d’une coparentalité ( quelques mois).

Inscris depuis peu sur ce site, j’ai reçu plusieurs propositions et me suis entretenu avec plusieurs femme(s).

J’ai le sentiment qu’il y a tout de même un certain sexisme de la part du sexe féminin vis à vis du futur père.

Peut-être est ce utopique de ma part que de croire qu’un projet parental devrait être équitable ?

Au plaisir d’en discuter avec vous

___XXX a répondu Connecté(e) il y a 9 années, 3 mois 1 Membre · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • ___XXX

Membre
    29 août 2015 à 13:25

Qu’est-ce que tu entends par projet parental équitable ? De quoi as tu été déçu ?

Moi en tant que femme je déplore cette tendance à l’égalitarisme à tout prix, au prix de gommer nos différences biologiques et des millions d’années d’évolution.
    Historiquement ; les femmes portent les enfants, les font naître au péril de leur vie, elles sont seules responsables de la survie des petits (du moins avant l’avènement du lait maternisé très récent dans l’histoire de l’évolution). Les hommes ont plus de muscles, ont plus de testostérone pour chasser et rapporter le gibier à la grotte et assurer la protection de la famille.

[i:6f61xwy4]« La mère protège les enfants, le père protège la mère »[/i:6f61xwy4] ; des millions d’années d’évolution ont gravé ça au plus profond de nos gênes, au plus profond de nos instincts et de nos inconscients. Quoique dise nos sociétés anti sexiste.

Alors certes la société a évolué. Les femmes travaillent et sont autonomes et c’est très bien et j’en suis l’exemple parfait. Les pères sont plus impliqués émotionnellement, affectivement auprès des enfants et c’est très bien aussi car je cherche bien un père et pas un simple géniteur.

Mais à l’heure de vérité, à l’heure de parler concrètement des aspects pratiques de la coparentalité (la garde, le quotidien….), malgré le souhait sincère d’une femme de donner un père à son enfant, une certaine réalité biologique peut refaire surface. Et oui peut être les mères ont du mal à concevoir du 50/50 égalisé lissé entre le père et la mère. Ce n’est pas du sexisme comme tu dis, c’est juste biologique. Nous ne restons jamais que des mammifères et on n’éradique pas d’un coup de baguette magique des millions d’années d’évolution. Une mère n’est pas un père et un père n’est pas une mère point barre.

Personnellement je souhaite une vraie coparentalité mais je ne vais pas écraser mes instincts de louve protectrice tendance exclusive par injonction de correspondre au modèle social du moment. Tant pis si c’est pas équitable…..

Connectez-vous pour répondre.