Site de rencontre pour futurs parents Forum Co-parentalité en France Coparentalité: je tente de lancer mon café philo

• Coparentalité: je tente de lancer mon café philo

Posté par rockrose sur 20 août 2025 à 10h25

Pour l’instant, pas de projet d’enfant dans l’immédiat, mais un désir de m’y engager dans la coparentalité plus tard, ici pour rencontrer d’autres personnes qui envisagent la coparentalité. En discutant, on peut mieux comprendre nos propres attentes et nos propres points bloquants, partager le peu de livres/podcasts/programmes télé inspirants qui existent à ce sujet.

Garde alternée? Cohabitation? Charte de coparentalité? Le cadre légal? Quel est la place qu’on réserve au(x) co-parent(s): ami.e(s)? membre(s)e de famille? une sorte de collaborateur dans un projet commun? Dans les conditions matérielles, qu’est-ce qui est crucial, qu’est-ce qui est superficiel?

Puis c’est quoi le désir d’être parent, en fait?

Je intéressée par les discussions avec toutes les personnes qui souhaitent élever un enfant en dehors du cadre d’un couple hétérosexuel, tout en lui fournissant un cadre stable, quel que soient leur genre, origine, orientation etc.

Oui oui je sais que le site est payant. Mais enfin c’est un nouveau mode de lien social, ça vaut peut-être le coup d’en parler…

rockrose a répondu Connecté(e) il y a 1 mois 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • rockrose

Membre
    30 mars 2026 à 2h33

Coucou tout le monde, je ne suis plus sur le site depuis un moment et je supprime l’abonnement. Amitiés à vous tou.te.s.

J’ai pensé à la seule question qui m’a beaucoup interrogé (on s’interroge en tant que l’enfant qu’on a été aussi bien qu’en tant que l’adulte qu’on est devenu.e). Je ne pense pas que l’enfant puisse être perturbé par les parents qui ne sont pas amoureux (l’un de l’autre, en tout cas). Qu’il puisse interroger ce choix plus tard dans la vie comme bon lui semble, c’est une autre question.

Les enfants peuvent être perturbés par les maltraitances, par les drames stupides entre adultes, par le manque de respect, par les violences économiques et dynamiques sexistes dans certains couples hétéro.

Donc, que les enfants que nous allons faire soient élevés par des adultes, pas par les ados dans la trentaine/quarantaine/cinquantaine.

Amitiés, belles rencontres et bonne chance à tou.te.s

• Wantamum

Membre
    24 mars 2026 à 3h55

Coucou, je prends la mesure du sujet depuis peu, et toutes ces questions je me les pose. As-tu eu des réponses d’autres membres ? J’ajouterais que si quelqu’un étant déjà co-parent est disponible pour témoigner, je suis tout ouïe, et j’ai plein de questions ! A commencer par : l’enfant conçu par des parents n’étant pas amoureux est-il perturbé par cela? L’aspect légal, financier et de partage des charges mentales (médecin etc…) m’intéresse.

Si quelqu’un est partant(e) pour en discuter, allons-y !

• lolo81

Membre
    2 janvier 2026 à 10h55

Bonjour, je souhaite entrer en contact avec toi pour parler de tout ça. Je suis dans la même situation que toi actuellement.en pleine réflexion

• Membre inconnu

Utilisateur supprimé
    19 décembre 2025 à 10h24

coucou moi c est sebastien ! je suis celibataire sans enfants et en desire rapidement ! je suis pour fonder une famille a deux ! je desire faire ta connaissance , en plus tu a déjà ta fille et je serai heureux de devenir son beau papa j ai une grande maison ou tu pourra t y instaler rapidement si tu le desire ! et vu que je suis proprietaire , aucun loyer pour toi !! si ca te tente de faire ma connaissance , et de tomber enceinte rapidement avec un chouette futur papa si tu me fais devenir papa et avoir le plaisir de changer les couches je serai trop comptemps viens me voir a plus tard seb.bises .

Connectez-vous pour répondre.