Peut-on vendre ou acheter du sperme en ligne ?

Illustration de récipient avec sperme dans la main humaine Donneur de sperme

Les couples hétérosexuels stériles, les mamans célibataires tout comme les couples homosexuels peuvent être amenés à s’interroger quant à l’acquisition de sperme. Afin de concrétiser leur projet d’enfant, c’est effectivement une alternative à envisager. Toutefois, selon le pays dans lequel vous résidez, la législation diffère grandement à ce sujet !

En quoi consiste la vente de sperme en ligne ?

Sur Internet, nous trouvons de tout. Y compris des gamètes ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines banques vendent du sperme, pour permettre aux femmes de tomber enceintes sans tarder.

Les évolutions sont même rapides dans ce secteur !

Les banques agréées pour la vente de sperme en ligne

Selon les plateformes, les profils des donneurs peuvent être accessibles, afin de sélectionner les détails correspondant à ses souhaits. Pseudo, groupe ethnique, poids, taille, groupe sanguin, centres d’intérêts ou encore photos, peuvent faire partie des informations fournies. Une fois majeur, l’enfant conçu pourra alors accéder à l’identité du donneur, si celui-ci a opté pour la création d’un profil ouvert. Dans plusieurs pays, la législation oblige le donneur à révéler son identité, de manière à ce que le bébé puisse la connaître à partir d’un certain âge. Celle-ci ne sera pour autant pas communiquée au moment du don et n’implique aucun lien de parenté officiel : le donneur ne sera pas connecté, si ce n’est en tant que donneur, à l’enfant à naître.

La mère, sur ce type de plateformes, doit également opter pour la qualité et le type de sperme qu’elle souhaite acquérir. Nombre de paillettes, motilité… Les critères de choix sont multiples et dépendent entre autres du traitement de fertilité envisagé.

Des sites comme Cryos International, ou encore la European Sperm Bank, font partie des acteurs les plus réputés du secteur. Il est essentiel que les banques soient agréées et affichent une réglementation solide, aussi bien en matière de traitement du donneur que de stockage et de distribution des échantillons, garantissant une sécurité sanitaire maximale.

Les alternatives aux banques pour acheter du sperme en ligne

Y a-t-il d’autres possibilités envisageables, hors des banques de sperme agréées, pour acheter des gamètes en ligne ? Légalement, non. Vous le savez : si tout peut être déniché sur la Toile, y compris sur le Dark Net, cela n’a absolument rien d’autorisé. Outre le fait que cela contrevienne aux lois internationales et que vous vous exposiez à des sanctions extrêmement lourdes, il faut savoir que les risques sanitaires sont grands lorsque vous quittez les processus réglementés.

Vendre ou acheter son sperme en ligne : la question de la France

Depuis l’entrée en vigueur de la PMA pour toutes, nombreux sont les couples français et mamans célibataires à envisager une grossesse. La question du commerce de sperme en ligne se doit donc d’être abordée.

Vendre son sperme en France, une pratique interdite

En France, vendre son sperme est absolument illégal. En effet, le commerce de gamètes contrevient à un ensemble de pratiques bioéthiques qui préviennent le trafic. Pour certains, cette commercialisation est inenvisageable. Seuls les dons anonymes sont possibles, dans des conditions sanitaires extrêmement encadrées par les centres d’AMP. Ne pas respecter ce cadre est passible de cinq ans d’emprisonnement, et implique une potentielle amende de 75 000 €.

Si vous êtes Français, vous n’êtes donc pas autorisé à vendre votre sperme en ligne.

Acheter du sperme sur Internet, tout aussi impossible en France

Sur certaines plateformes internationales, les femmes françaises ont la possibilité de se faire livrer des échantillons de sperme, en vue d’une insémination artisanale. Le concept ? Utiliser une seringue en plastique pour tâcher de tomber enceinte, à domicile.

Mais sachez-le : cette pratique est aussi interdite en France, selon l’article 511-12 du Code Pénal. En d’autres termes, acheter ou vendre du sperme en ligne est une violation de la loi française, menant à des peines non négligeables.

Pour donner vie à un enfant, il est donc nécessaire d’envisager un parcours médical encadré par des professionnels !

Dans quels pays la vente de sperme est-elle autorisée ?

Face à l’augmentation de la demande, plusieurs pays ont décidé de proposer une compensation en échange de dons de gamètes. En effet, le don doit être motivé par des raisons altruistes, et non financières. C’est pourquoi il n’est pas question de rémunération, à proprement parler !

Voici donc quelques pays dans lesquels vous pouvez vendre du sperme en ligne légalement, en passant par des banques agréées :

  • Le Canada;
  • L’Australie;
  • Plusieurs pays européens tels que l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas ou la Suisse;
  • Les États-Unis. Ceux-ci constituent même l’un des principaux acteurs en matière de vente de sperme en ligne, les compensations pouvant atteindre des sommes très importantes ;
  • Israël

Aujourd’hui, il semble que proposer une compensation financière aux donneurs contribue également à les inciter dans leur démarche, ce qui permet d’étoffer les stocks de gamètes. Alors que les projets de PMA se font de plus en plus nombreux, cette question est couramment étudiée. Bien sûr, les limites sont conséquentes : pour beaucoup, ce système de compensation pourrait prendre la forme d’une rémunération déguisée, impliquant alors une marchandisation du matériel biologique. Ce qui est éthiquement inacceptable.

Vous l’aurez compris : vendre ou acheter du sperme en ligne ne doit pas être pris à la légère. Avant de vous lancer dans toute démarche, il est fondamental d’étudier les lois et réglementations en vigueur dans votre pays ! Cela vous évitera certes de recevoir des amendes et de faire face à un risque d’emprisonnement, mais vous permettra également de maximiser vos conditions de sécurité. Nous ne pouvons que vous inciter à demeurer en totale légalité, aussi bien pour votre sérénité que pour votre santé et celle de votre enfant à venir.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

(Visited 37 times, 1 visits today)

Articles Liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *