Combien de temps avant de tomber enceinte ?
Notez ce post

Vous souhaitez avoir un bébé ? Il est naturel de ne pas être très patiente face à ce désir de maternité, d’autant plus si les premiers essais n’ont pas débouché sur la bonne nouvelle tant attendue. Voici quelques informations et quelques chiffres qui pourraient vous rassurer un peu et vous aider à maximiser vos chances de tomber enceinte rapidement.

Grossesse naturelle : des chances aléatoires

La nature n’est pas juste et tout le monde n’a pas droit aux mêmes chances face au fait de tomber enceinte. Bien entendu, cela dépend de beaucoup de facteurs comme l’âge des partenaires, leur état de santé, leurs antécédents et leur mode de vie, entre autres. De récentes études ont d’ailleurs montré que le métier exercé joue également sur vos chances de tomber rapidement enceinte. Les métiers stressants ou physiquement éprouvants ne sont pas bien placés dans les statistiques. Certaines femmes ayant du mal à concevoir un enfant prennent même la décision d’un congé anticipé sur la grossesse afin de ne pas subir de stress ou d’état de fatigue prolongé. Une étude française a dernièrement mis en avant quelques chiffres soulevant ces inégalités : concernant des couples ayant 2 à 3 rapports par semaine, seulement 25% attendent un enfant dès le premier mois, 60% attendent un heureux événement dans les 6 mois et 80% dans l’année. Le maître mot est donc la persévérance. De plus, la plupart des femmes qui prennent la pilule depuis plus de 5 ans sans interruption, rencontrent des difficultés sur la première année d’essais. Si au-delà d’un an, vous n’êtes pas tombée enceinte, il est recommandé de consulter un médecin. Si vous portiez un stérilet, cette durée peut aller de 3 à 6 mois. Ne vous découragez pas et n’hésitez pas à consulter, passées ces périodes indicatives.femme enceinte

Tomber enceinte vite : maximiser vos chances

Cela semble évident, mais il est toujours bon de le rappeler car de nombreux gynécologues remarquent que leurs patientes ne sont pas toujours au fait : vous devez anticiper et arrêter de prendre la pilule contraceptive au moins un mois avant d’espérer tomber enceinte. Bien entendu, certaines femmes tombent enceinte tout de suite après l’avoir stoppée voir même alors qu’elles la prennent toujours, mais nous parlons ici de maximiser vos chances. Il est également essentiel de connaître votre période d’ovulation afin de concentrer vos rapports sur cette dernière. Il existe de nombreux outils de calcul d’ovulation en ligne qui sont fiables, même si la meilleure option est de consulter votre médecin. En général, une femme ovule entre 12 et 14 jours avant la fin de ses règles. Si pendant les quelques jours d’ovulation, vous n’avez pas de rapport, il vous sera très difficile voire impossible de tomber enceinte. La durée du cycle d’ovulation peut varier de plusieurs jours et cela n’a rien d’anormal. Pour connaître la durée de votre cycle et maximiser vos chances, vous pouvez aussi acquérir en pharmacie un kit d’analyse de votre température corporelle, très simple à utiliser. Il est également très important d’avoir un régime alimentaire varié et équilibré et de pratiquer un peu de sport régulièrement. Les femmes en surpoids ou au contraire trop maigre rencontrent plus de difficultés au moment de concevoir un enfant. Enfin, nous recommandons à ces messieurs de ne pas porter de pantalons ou de sous-vêtements trop serrés pendant la période d’essai. Ces derniers imposent une chaleur trop forte aux testicules et diminue considérablement la production de spermatozoïdes.

 

Et surtout, avant toute chose, restez sereins, le stress est votre premier obstacle !