Fertilité : Comment stimuler l’ovulation de façon naturelle ?
5 (100%) 3 votes

Vous souhaitez tomber enceinte rapidement grâce à des méthodes naturelles ? Adopter les bons réflexes, une bonne hygiène de vie et inclure certains aliments dans votre assiette peuvent vous aider à booster votre fécondité et votre ovulation naturellement. Suivez le guide !

Surveillez votre poids

Un poids trop élevé ou trop faible influe sur la fertilité et peut perturber l’ovulation. Pour savoir si votre poids est normal, calculez votre IMC en divisant votre poids en kilo par votre taille en centimètres avant d’en faire le carré. Si le résultat se situe entre 18,5 et 24,9, tout va bien. Vous avez le poids idéal pour avoir un enfant et vous êtes en bonne santé.

Mangez équilibré

Un régime trop sévère tout comme une alimentation trop riche et trop grasse aura tendance à perturber votre cycle et à causer des problèmes d’infertilité chez la femme. Pour augmenter vos chances de grossesse, mangez équilibré et varié. Consommez moins de viandes transformées (saucisses, bacon) et davantage de protéines végétales. L’acide folique ainsi que les vitamines B9 et E aideraient à favoriser la fécondité.

On arrête de fumer

Fumer nuit gravement à la santé… et à la fertilité. La prochaine fois que vous allumerez une cigarette, sachez que le tabagisme dérégule les cycles menstruels, réduit le nombre d’ovocytes, perturbe la maturation des ovocytes et ralentit la circulation de l’ovule dans les trompes. On considère qu’avec le tabac la fertilité pourrait chuter de 10 à 40% par cycle et quasiment multiplier par deux la période des essais bébé. Vous arrêtez quand ?

Essayez-vous aux techniques de relaxation

On le sait, le stress peut nuire à la fertilité et perturber le cycle de la femme. En plus de pratiquer régulièrement une activité sportive (très bénéfique pour combattre le stress), le yoga, la sophrologie, la méditation ou autres exercices de relaxation peuvent vous aider à réduire et à contrôler vos émotions négatives.

Boostez votre ovulation par les plantes

Depuis des millénaires les femmes ont recours aux plantes pour augmenter leurs chances de tomber enceintes :

  • La racine de fausse licorne aiderait à stimuler l’ovulation et la reproduction ainsi qu’à réguler le système hormonal.
  • La feuille de framboisier restaurerait l’équilibre hormonal de la femme.
  • Les gélules d’huile d’onagre aideraient à régulariser les cycles menstruels en boostant la production d’hormones.
  • Le trèfle rouge serait efficace pour maintenir l’équilibre de l’utérus et détendre le système nerveux.
  • Les baies de gattilier (ou vitex) permettraient de rétablir l’équilibre des cycles menstruels, de corriger les déséquilibres hormonaux, de stimuler l’ovulation et de diminuer les risques de fausse couche.

Attention, veillez toutefois à en parler à votre médecin pour éviter tout risque, et en particulier si vous continuez à en consommer pendant la grossesse.

Stimulez votre fertilité avec l’homéopathie

Les femmes à la recherche d’un coup de pouce pour booster leur fertilité se tournent souvent vers l’homéopathie. Cette médecine douce qui agit sur certaines hormones aiderait à retrouver des cycles menstruels réguliers et boosterait l’ovulation. Le mieux est de consulter un homéopathe qui saura vous conseiller et vous prescrire un traitement adapté.

Faites l’amour tous les deux jours au moment de l’ovulation

Pour booster vos chances de tomber enceinte avec le sperme d’un donneur ou celui de votre partenaire, le premier geste est d’abord de repérer votre période d’ovulation à l’aide d’un test d’ovulation ou en prenant votre courbe de température tous les matins.

Pour obtenir un sperme de bonne qualité, mieux vaut respecter une période de 2 à 3 jours d’abstinence entre chaque rapport, de préférence 2 jours avant et après l’ovulation.