Test de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Vos règles ont du retard ? Vous avez les seins plus durs, des nausées ? C’est peut-être le moment de faire un test de grossesse et peut-être recevoir une bonne nouvelle ! Mais quel test choisir, et où l’acheter ? Comment et quand l’utiliser ? Voici tout ce que vous devriez savoir sur les tests de grossesse.

Test de grossesse : comment ça fonctionne ?

Le test de grossesse permet de détecter l’hormone chorionique gonadotrope, appelée aussi HCG ou béta-HCG. Cette hormone, présente uniquement chez les femmes enceintes, est secrétée environ huit jours après la fécondation de l’ovule de la maman par un spermatozoïde du papa ou du donneur de sperme. Son rôle est de faciliter la fixation de l’œuf dans la paroi utérine (c’est la nidation).

Pour savoir si vous devez réaliser un test, soyez attentive à votre corps. Retard de règles, nausées, les seins très sensibles… Voici quelques-uns des signes de grossesse les plus évidents et faciles à détecter.
Vous pensez être enceinte et souhaitez faire un test de grossesse ? Sachez que pour que celui-ci soit fiable le bon minutage est essentiel. Pourtant, de nombreuses femmes en France ne savent pas quand réaliser le test de grossesse.

 

Femme qui regarde un test de grossesse négatif

Il faut attendre au moins 10-15 jours après le rapport non protégé pour que le test puisse détecter la fameuse hormone béta-HCG qui annonce la grossesse. Pourquoi ? Cette hormone n’étant secrétée qu’à partir du 8e jour suivant la fécondation, il est inutile de faire le test trop tôt. Celui-ci pourrait être négatif alors que vous êtes bien enceinte ! Pas la peine donc de se précipiter et de faire le test juste après le rapport ou dans la semaine qui suit.
Vous devrez encore patienter quelques jours de plus afin que le taux d’hormone soit suffisamment élevé pour être décelé. Il est conseillé d’attendre le jour où vous êtes censée avoir vos règles pour réaliser le test, voire le 5e jour de retard de règles.

Où acheter un test de grossesse et à quel prix ?

Vous pouvez acheter votre test en pharmacie ou en parapharmacie, à l’unité ou en lot de deux. Vous pouvez généralement les trouver en libre accès. Les tests de grossesses sont également en vente dans les grandes surfaces au rayon beauté ou parapharmacie. Il aussi possible d’acheter un test sur internet. Si vous choisissez cette option, faites attention à l’origine des tests et aux sites. Préférez les sites européens et évitez les sites de vente entre particulier.
Vous devrez débourser en moyenne entre 12 euros et 17 euros selon le produit choisi. Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire et ces tests urinaires ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien(ne).

Comment utiliser un test de grossesse ?

L’utilisation des tests de grossesse est très simple, mais mieux vaut lire le mode d’emploi avant de commencer. Il est recommandé de faire le test de grossesse le matin au réveil. En effet, les urines sont plus concentrées et le taux d’hormone de grossesse plus élevé, donc plus facilement détectable. Vous pouvez cependant effectuer le test à tout moment de la journée. Simplement, veiller à ne pas trop boire de liquide pour éviter de diluer l’hormone dans les urines.
Pour la grande majorité des tests de grossesse, il suffit de les placer sous le jet d’urine ou de les tremper dans un flacon d’urine. Au bout de quelques minutes (environ 3 minutes, cela dépend des marques), la réponse sera affichée sous forme de traits bleus, de signes plus « +++ » ou en toutes lettres « enceinte » ou « non enceinte » (les symboles diffèrent selon les marques, à vous de lire la notice).

Puis-je faire confiance aux résultats ?

Les tests de grossesses urinaire achetés en pharmacie sont fiables à 99%. Le test est positif ? Vous pouvez faire confiance au résultat. Vous attendez un bébé, c’est sûr. En revanche, réalisé trop tôt ou périmé, le test peut afficher un résultat négatif alors même que vous êtes enceinte. Si le résultat est négatif et vous n’avez toujours pas vos règles, attendez trois-cinq jours de plus et faites le test à nouveau.

Les tests de grossesse en laboratoire

Les tests de grossesses sanguins effectués en laboratoire sont plus fiables que les tests urinaires. Rendez-vous chez votre médecin : la prise de sang nécessite une prescription médicale. Les résultats sont en général disponibles dans la journée. Contrairement aux tests de grossesses urinaires, les tests sanguins sont remboursés par la sécurité sociale.

Je suis enceinte ! Quelle est la prochaine étape ?

Votre test est positif ! Félicitations, vous êtes enceinte ! Il est maintenant temps de prendre rendez-vous avec votre médecin. Celui-ci vous prescrira une prise de sang pour confirmer la grossesse. Les résultats vous permettront de connaître de façon plus précise la date de grossesse et donc celle de l’accouchement. Et voilà, il est maintenant temps d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches, à moins que vous ne préféreriez garder le secret un peu plus longtemps…

(Visited 20 times, 1 visits today)

Articles Liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *