Tous les bienfaits du massage prénatal

Le massage prénatal est un massage destiné aux femmes enceintes et est incontournable pour lutter contre certains maux comme les gênes émotives et physiques rencontrées durant la période de grossesse. Source de détente et d’apaisement, ce massage procure à la future maman un sentiment de bien-être, pour vivre sereinement sa grossesse tout en préparant l’accouchement. Quels sont les bienfaits du massage prénatal et comment procéder pour en tirer tous les bénéfices ? Éclairage dans cet article avec Co-parents.

Qu’est-ce que le massage prénatal ?

Le massage prénatal, de manière évidente, ne s’adresse qu’aux femmes enceintes bien que les futurs pères puissent activement y participer. L’objectif de ce type de pratique est de trouver une solution face aux perturbations induites par la grossesse, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. Un massage prénatal permettra ainsi de réduire les douleurs ressenties par la future maman tout en préparant l’étape cruciale de l’accouchement. Il est conseillé pour de nombreux maux : migraines, douleurs dorsales, dérèglements hormonaux, insomnies… En accord avec votre médecin traitant, ce massage vous permettra de réduire rapidement un grand nombre de symptômes tout en vous permettant de profiter pleinement d’un contact corporel créateur de lien supplémentaire avec votre futur enfant.

 

Femme enceinte se faisant masser le ventre

 

En pratique, les premiers résultats sont visibles dès la première séance de massage bien qu’il soit recommandé de continuer les massages au moins 2 fois par semaine à partir du second trimestre de grossesse, sans jamais commencer avant. En effet, ce sont souvent les derniers mois qui sont les plus difficiles et où les douleurs sont intenses. Le massage pour femme enceinte permet donc de soulager le corps de la future maman tout en lui donnant toutes les clés afin de faire face au mieux à une panoplie de bouleversements hormonaux, physiques et émotionnels en lien avec la grossesse. Ce massage ne doit pas être adopté sans l’avis préalable d’un médecin. Il doit d’ailleurs être proposé par un professionnel de santé.

Massage prénatal : quand y avoir recours ?

A quel moment est-il préférable d’avoir recours au massage pour femme enceinte ? En complément de soins de santé pendant la grossesse, ce massage aux effets thérapeutiques est indiqué en particulier au-delà du troisième mois de grossesse. En effet, c’est à cette période que le fœtus se stabilise et que le massage prénatal aura le plus de chance d’être efficace.

Avant la fin du premier trimestre de grossesse, il est souvent déconseillé d’y avoir recours puisque la future maman est bien souvent sujette à de profondes modifications hormonales, physiques et émotionnelles. Or, un massage prénatal durant cette période pourrait entraîner une augmentation de ces bouleversements et porter atteinte à la bonne fixation du fœtus.

A compter du troisième mois de grossesse, le massage prénatal n’apportera que des bienfaits que ce soit pour la mère comme pour le futur enfant à naître. Ce type de massage, du fait de sa particularité, doit être fait en douceur, en prenant en compte la fragilité du corps de la femme durant la phase de grossesse. Le masseur doit donc être particulièrement doux et éviter de provoquer toutes sortes de douleurs. Une mise au point des pressions à exercer et de leur intensité est donc recommandée en début de séance et en cours de massage pour un ajustement si besoin est. Sachez également que ce type de massage thérapeutique se pratique obligatoirement dans un cabinet spécialisé et dure généralement une demi-heure. A compter du deuxième trimestre de grossesse, les séances ont lieu hebdomadairement. Pendant le dernier trimestre, la future maman se fait masser 2 voire 3 fois par semaine de sorte à éradiquer certaines douleurs comme une sensation de jambes lourdes ou une sciatique. Chaque séance peut s’accompagner d’une musique relaxante, dans une ambiance calme et détendue, à l’abri au maximum de toutes nuisances sonores.

Le massage prénatal pour faire face aux bouleversements de la grossesse

Nombreuses sont les femmes enceintes à souffrir de bouleversements importants liés à la grossesse : troubles du sommeil, sautes d’humeur, questionnements incessants et souvent envahissants, tensions diverses, anxiété… Le massage prénatal permet de faire face à ces changements physiques et émotionnels en proposant une harmonisation de l’esprit et du corps grâce au toucher, tout en régulant le système nerveux. Cette technique, très efficace, offre à la femme enceinte une aide précieuse pour préparer au mieux l’arrivée de son futur enfant, tout en prenant du temps pour elle et en prenant de l’avance sur l’après accouchement et la perte du poids accumulé au fil de la grossesse.

Le maintien d’un lien de qualité avec le futur bébé

Ce type de massage, puisqu’il s’exprime par le toucher, est indispensable pour les parents qui attendent un enfant. En effet, tant la future mère que le père établissent un contact avec leur enfant à naître et prennent conscience de toute l’ampleur de la parentalité. Il s’agit d’un moment unique et émouvant par lequel ils peuvent entrer en relation avec le bébé par le biais d’un toucher doux et sensible. Le massage pour femmes enceintes permet également dans certaines situations de mieux sentir les mouvements du bébé. Les deux parents sont invités à participer à ce massage.

Les autres bienfaits du massage pour femme enceinte

Soulage le mal de dos

Le massage prénatal permet un soulagement rapide des douleurs dorsales pendant la grossesse. Ce type de douleurs est notamment causé par une mauvaise posture de la future mère qui induit un déséquilibre entraînant un mal de dos plus ou moins intense. Grâce à un massage prénatal, le mal de dos disparaît rapidement en recréant une harmonie dans la posture et en réduisant les tensions accumulées au fil des jours.

Réduit les douleurs musculaires

Le massage pour femme enceinte est une technique thérapeutique non invasive et non médicamenteuse qui permet un soulagement rapide des tensions et douleurs musculaires. Les femmes ressentent une nette amélioration quant aux douleurs ressenties dans les épaules et le bas du dos notamment. De la même manière, elles ont moins de crampes et de douleurs liées au nerf sciatique.

Soulage les migraines

La grossesse s’accompagne bien souvent de migraines plus ou moins intenses, dont la cause réside bien souvent dans les profonds bouleversements hormonaux et les tensions des épaules et du cou entraînant une posture déséquilibrée. Plutôt que de se médicamenter (ce qui peut avoir une conséquence sur le fœtus dans certaines situations), il est recommandé d’avoir recours à un massage prénatal pour diminuer rapidement les migraines et retrouver une certaine sérénité.

Régule le système hormonal

Qui dit grossesse dit naturellement bouleversement du système hormonal. Le massage prénatal permet de pallier ces changements pendant la grossesse en faisant baisser les hormones liées au stress tout en augmentant celles liées au bien-être. Ce type de massage serait ainsi un allié de taille pour lutter contre les phases de dépression et d’anxiété.

Améliore la qualité du sommeil

Grâce à ses effets relaxants, le massage prénatal aide les femmes enceintes à s’endormir plus rapidement et dans de meilleures conditions. De cette manière elles ont plus de chance de passer une bonne nuit réparatrice, ce qui aide également à réduire les migraines et les douleurs ressenties de manière générale.

Améliore la circulation du sang

Les massages sont bien connus pour favoriser la circulation du sang, ce qui entraîne une meilleure stimulation du système lymphatique. L’intérêt est également ici de favoriser la bonne élimination des toxines du corps de la future mère. Le massage prénatal agit donc comme un boost pour la circulation sanguine, qui vous profitera autant qu’à votre futur enfant.

Réduit les vergetures et les œdèmes

La grossesse s’accompagne généralement d’une prise de poids importante ainsi que de vergetures. Ces dernières sont causées par la prise de volume du fœtus qui entraîne un étirement de la peau de la future mère, causant l’apparition de vergetures. Bien souvent, les femmes expriment une grande difficulté à faire disparaître ces traces une fois qu’elles ont accouché. Le massage prénatal est une aide intéressante puisqu’il permet d’hydrater la peau, la soulage et réduit les vergetures au fur et à mesure des séances.
Il en va de même des œdèmes souvent fréquents chez les femmes enceintes. Le massage est une aide pour évacuer l’eau retenue dans l’organisme tout en favorisant le drainage lymphatique.

Prépare l’accouchement

En procédant à un massage prénatal, la future maman prépare les muscles de son corps à l’étape importante de l’accouchement. Elle aborde également ce moment avec plus de sérénité et d’assurance. Ce type de massage est donc fortement recommandé pour toutes celles qui souhaitent préparer l’accouchement et améliorer le travail tout en réduisant les douleurs pendant ce moment crucial.

Massage prénatal : précautions à connaître

Le massage prénatal, bien que thérapeutique et non invasif, est néanmoins soumis à certaines précautions d’usage qu’il convient de prendre en considération. Massage de bien-être, il nécessite pour autant un avis médical préalable. Ce dernier est indispensable pour éviter toutes les difficultés de santé, pour vous comme pour le fœtus.
Nous rappelons qu’il est formellement déconseillé d’avoir recours au massage prénatal durant le premier trimestre de grossesse, notamment à cause du risque important de fausse couche pendant cette période cruciale.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

(Visited 4 times, 1 visits today)

Articles Liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *