Quel est le parcours pour effectuer une FIV en France ?
En France, près de 500 000 couples rencontrent des difficultés à procréer et consultent un spécialiste pour les aider à avoir un bébé. Parmi eux, 10% vont suivre un traitement par fécondation in vitro, ou FIV, technique de procréation médicalement assistée apparue en France il y a plus de 34 ans.
Des statistiques conséquentes qui entrainent de futurs parents dans un processus complexe et éprouvant pour pouvoir enfin donner la vie.
Qu’est-ce que la FIV ?
La FIV, ou Fécondation In Vitro, est une technique médicale permettant de recréer le processus de fécondation à l’extérieur du corps de la mère. Pour ce faire, des ovocytes et des spermatozoïdes sont prélevés et réinjectés dans un milieu de culture dit « in vitro », recréant l’environnement naturel «in utero» des trompes.
Qui sont les couples qui ont accès à la fécondation in vitro ?
La FIV est destinée aux couples rencontrant des difficultés à avoir un enfant après plusieurs mois de tentatives infructueuses. Un bilan gynécologique est nécessaire afin d’effectuer toute une batterie de tests : spermogramme, bilan sanguin, échographie, hystérographie et enfin test de Huhner (afin d’analyser la glaire cervicale). Suivant les résultats de ces différents examens, le médecin spécialiste évaluera s’il est nécessaire ou non de vous orienter vers un centre de procréation médicalement assistée (PMA) agrée, afin d’effectuer une FIV. Le couple se verra alors remettre un panel d’informations afin de pouvoir prendre une décision réfléchie, qu’ils devront notifier par écrit après un délai de réflexion.
Par ailleurs, si l’un des membres du couple est stérile, le couple pourra se voir proposer un don d’ovocyte ou de spermatozoïdes pour pallier cet obstacle.
Enfin, la loi française impose que seuls les couples hétérosexuels, mariés ou en concubinage depuis plus de deux ans, puissent accéder à cette technique de procréation.
Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?
La caisse d’assurance maladie rembourse à 100% les frais liés à la FIV jusqu’à quatre tentatives par enfant, à condition que la conjointe ait moins de 43 ans. Passé ce délai ou le nombre de tentatives, un cycle de FIV revient en moyenne à 4000€.
FIV : mode d’emploi.
La fécondation in vitro se déroule en quatre étapes bien distinctes.
Étape 1 : la stimulation hormonale.
Afin de pouvoir obtenir plusieurs ovocytes par cycle, le médecin vous prescrira des injections d’hormones à réaliser quotidiennement durant plusieurs semaines. Cela permettra une stimulation ovarienne avant le déclenchement de l’ovulation.
Étape 2 : Ponction des follicules et des spermatozoïdes.
Durant ce processus qui se fera sous anesthésie locale chez la femme, le médecin prélèvera des ovocytes, guidé par un endoscope. De son côté, l’homme effectuera un prélèvement de sperme afin qu’ils soient traités et sélectionnés avant la fécondation.
Étape 3 : La fécondation.
La fécondation in vitro commence avec la rencontre des spermatozoïdes et des ovocytes, afin de provoquer la culture embryonnaire.
Étape 4 : Transfert de l’embryon.
Le ou les embryons résultant de la fécondation vont être réimplantés dans l’utérus de la femme. Pour optimiser les chances de grossesse, les médecins peuvent implanter 1 à 2 (plus rarement 3) embryons afin qu’au moins l’un d’entre eux ne devienne viable. Si plusieurs embryons résultant de la FIV sont de bonne qualité, les médecins pourront les congeler afin de pouvoir les réimplanter en cas de tentatives ultérieures.
Quelles sont les chances que la FIV fonctionne ?
Les statistiques sont formelles : environ 25% des FIV aboutissent à une grossesse, soit 1 cas sur 4. Par la suite, 75% de ses grossesses se termineront par un accouchement et une naissance. Des statistiques quelque peu sévères, mais qui laissent tout de même une part de chance non négligeable de pouvoir devenir enfin parents.
Bonjour je suis mariée depuis 10ans j’ai un petit garçon de 9 ans mais je peux plus avoir d’enfants parce que mes deux trompes sont bouchées et remplies de liquide toxique tout ça parce que on m’a césarisee tardivement ma plaie à rester des mois sans se cicatriser je demande de l’aide svp j’en ai vraiment besoin
Bonjour, ma femme a subi une hystérectomie totale, et nous ne pouvons plus avoir d enfants, je voudrais demander un rdv au chu de Montpellier pour uen fécondation in vitro, pouvez vous nous aider svp
Bonjour,j’ai 20ans et mon conjoint en a 26.
A t-on le droit à la PMA si cela fait 1an que nous sommes ensemble et que nous essayons d’avoir un enfant depuis 9mois maintenant…en sachant que j’ai un syndrome polykystique ovarien..
Merci…
mon mari à une maladie rare qui est l’a milité transverse , on a des difficultés depuis 2 ans on essaie de faire un bébé mais sans succès. On a abandonné pour le moment mais je voudrais savoir comment se passe la procédure. Doit on faire la procédure standard sachant qu’il a une maladie qui affecte ça vessie. Quelqu’un sait comment cela ce passe dans notre cas?
Vous remerciant par avance de vos réponses
Je suis mariée depuis 4ans j’ai déjà 5 enfant,moi et mon mari on veut un autre enfant mais on n’arrive pas je viens d’avoir 40ans et mon mari a 38ans.est ce que pouvait nous aide je me suis fait opérer 2018 un ulcère et d’un hernie hiatale,est ce que s’est a cause de ça peut-être que je n’arrive plus à tombé enceinte dit moi si vous plaît on essaye mais on n’arrive pas.le médecin traitant ma prescrit un médicament pour 3 mois acide folique la ça fait 1 mois que je les prends est ce que je vais retombe en enceinte ou pas.merci de nous aide s’il vous plaît
Ou peut on faire Fiv en France 44 ans.merci
Bonjour mon futur marie à eu 3 enfants d’un premier mariage est nous essayons d’avoir un enfant depuis 4 ans sans y parvenir pouvez vous me donner des conseils car nous souhaitons avoir cette enfant car de mon côté sa serait mon seul enfant. Est jai une maladi génétique. merci de vos conseils
Bonjour,
Je vous écris car je ne suis pas marié légalement mais par tradition cela fait 4ans que j’essaie bien que mal d’avoir un enfant. L’un des souhaits de tous femmes je souhaiterai avoir plus d’information pour faire une FIV. s’il vous plaît ! Mes sincères salutations !
Oú peut on faire FIV en France après 43ans?
Bonjour,
Bientôt 5 ans de mariage, nous avons eu de cette union un enfant qui a 3 ans et demi mais depuis nous n’arrivons plus avoir d’enfants. Je viens de dépasser la trentaine et est de plus en plus de mal …
Pourriez vous nous aider ?
Bien cordialement.
Bonjour
Voilà je parle au nom de ma belle fille voilà 3 ans qu’elle est en couple avec mon fils. Elle avait déjà pris rendez-vous à Montpellier pour une FIV puisque après des examens il c était avéré que mon fils avait un problème.
Mais naturellement elle ait tomber enceinte avant d aller à Montpellier mais malheureusement à près de 8 mois de grossesse elle a fait un anévrisme placentaire et notre ange nous a quitté après une césarienne en urgence et des mois pour récupérer ils veulent entreprendre une FIV puisque voilà près d’1 ans qu’elle tente a nouveau sans succès…Et il possible de faire des démarches pour faire une FIV après tout cela?Comment procéder ?Pouvez vous nous orienter ?
Ils sont tellement en attente de ce merveilleux événement et vraiment désespéré de ne pas trouver une aide pour sortir de leur angoisse ils sont jeunes et on due traversé des épreuves terribles, merci de bien vouloir les AIDER….
Cordialement
J’ai u déjà des enfants
Je refait m’a vie avec une autre personne qui et plus jeune que moi et qui n’a pas d’enfant
On me dit de contacter barcelone je lai fait j’ai vu le devis c port de pris
Je voulais savoir s’y on peux le faire en France
je suis du maroc , j aimerai bien avoir la chance de cette technique moi et mon epouse que j’ignorai . actuellement je suis age de 50 ans , j ai une varicocele gauche . mon medecin a dit il ya maintenant dix ans que les spermatozoides existent et vivants mais ne peuvent traverse le chemin pour atteindre l objectif .
ou peut on faire fiv a paris apres 43 ans ?
Bonjour, je suis en couple depuis 2 ans et demi et nous souhaitons faire un enfant.
Je suis atteinte d’une maladie génétique et devrais donc passé par la FIV pour éviter le risque de transmission.
Quels sont les délais approximatifs, du parcours qui nous attend? Devrions-nous nous pacser avant? Je vous remercie .
Bonjour,
Je vous écris car je ne suis pas marié légalement mais par tradition cela fait 3 ans que j’essaie bien que mal d’avoir un enfant. L’un des souhaits de tous femmes je souhaiterai avoir plus d’information pour faire une FIV. Je suis à ma première essaie depuis 3 longue année aider moi s’il vous plaît ! Mes sincères salutations !
bonsoir
mon desir d avoir un enfant seule car je.n ai pas de partenaire j aimerais de l aide pour une.in vitro avec un donneur anomyme pourriez vous me diriger
merci
Bonjour , je suis mariée ça fait 8 ans que je cherche l ‘ aide d ‘ avoir d embryon parce que j ai le problème d ‘ infertilitémon soucis d ‘ avoir les enfants . je suis prête pour continuer mon traitement mes sincères salutations
Mr
Je souhaiterais prendre contact et savoir les procédures à entreprendre pour effectuer fiv
Merci
Mes salutations
Je déprime j ai 37 ans mon seul espoir et raison de vivre avoir un enfant et je meurt je suis préte a tout faire fiv insémination mon mari a zoopermie totale on ne sait pas les causes sachant qu il a deux enfants de sa premiére femme puis je mon réve se realise 😢😢😢😢
Merci d’aider les mères désespérées
Bonjour je suis mariée sa fait 3 ans j’arrive pas à avoir un bébé aidez moi cordialeme t