Site de rencontre pour futurs parentsForumCo-parentalité en Francecomment chacun peut se retrouver dans la coparentalité

• comment chacun peut se retrouver dans la coparentalité

Posté par Adam sur 30 avril 2017 à 09:12

comment chacun peut se retrouver dans la coparentalité?
    difficile de bien comprendre ce que nous attendons les uns des autres
    je vous propose d’ouvrir un débat "libre" dans le respect de chacun, pas de jugement SVP

___XXX a répondu Connecté(e) il y a 6 années, 7 mois 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • ___XXX

Membre
    20 juillet 2018 à 01:43

C’est pas une question hyper évidente!

Pour ma part, quand j’y réfléchis, je crois que j’ai été élevé dans une forme de co-parentalité. Finalement mes parents étaient une équipe qui vivait ensemble pour élever les enfants (je n’ai jamais vu mes parents dormir dans la même chambre!…).

Pour moi, ce modèle atypique ressemblerait à quelque chose de naturel en fait…

Mais la "coparentalité" version 21è siècle a l’avantage que c’est choisi (pas d’histoire de couple ou mariage qui tourne mal) et qu’on peut poser comme base d’être une équipe centrée sur un enfant.

J’ai pensé à concevoir et élever "seule", mais ce que j’attends d’une coparentalité c’est justement de ne pas l’être. Pour mon bien et celui de l’enfant

C’est chouette en tout cas quelqu’un qui veut lancer un débat sur le forum, parce que j’ai l’impression qu’il n’y a quasiment que des annonces…

• ___XXX

Membre
    30 juillet 2018 à 08:35

Bonjour.

Les attentes des un(e)s et des autres peuvent être vraiment différentes, il est dès lors bien difficile d’en débattre.

Tantôt on sera attendri par une ultime quête amoureuse, tantôt on s’offusquera de l’approche purement fonctionnelle de l’autre…

L’essentiel est de croiser le chemin de la personne aux attentes et contingences compatibles et non de chercher une approbation consensuelle ne retenant pas l’attention individuellement.

Nous avons tous eu affaire à ces gens pleins de bontés qui vous couvrent de compliments quant à vos immenses qualités humaines, vous promettant le bonheur…Mais pas avec eux….

La belle affaire…

• ___XXX

Membre
    5 août 2018 à 09:52

Je pense qu’à partir du moment où il y a une estime mutuelle et de la bonne volonté de chaque côté, les contours de la coparentalité doivent pouvoir être dessinés de manière très naturelle et pragmatique entre les deux coparents.

Je me dis aussi que la poursuite concrète d’un projet tel que la coparentalité ne peut être le fait que de personnes assez responsables et déterminées pour rechercher une conduite sereine et harmonieuse de leur vie (certes, je me trompe peut-être sur ce point, je reconnais…). Et que d’une certaine manière cela "élimine" des personnes trop instables pour gérer constructivement une relation de couple, qu’il soit coparental ou amoureux.

Et que paradoxalement, le projet coparental, débarrassé des enjeux affectifs, dépassionné, est peut-être mieux à même de déboucher sur un véritable amour que la rencontre amoureuse ?

Prenant les choses pragmatiquement, peut-être les coparents envisageront-ils de cohabiter dans les très jeunes années de l’enfant, là où il est le plus exigeant en termes de gestion/présence. Et peut-être cette cohabitation débouchera-t-elle sur autre chose. Ou pas.

• ___XXX

Membre
    8 août 2018 à 18:01

Question qui peux répondre à mes questionnements.

Pour ma part j aime bien les idée dite plus haut du travail d’équipe mais chacun chez soi tout en lui laissant la place de père à part entière. À savoir une genre de garde alternée je pense.

Merci pour le debat

• ___XXX

Membre
    12 août 2018 à 05:09

Bonjour, j’aimerais bien savoir comment ça se passe pour certains la coparentalite. Je suis une femme homosexuelle, j’avais le projet d’avoir un enfant avec ma compagne mais elle est partie et le désir d’enfant présent avant elle est resté. J’envisage désormais d’être maman seule mais D’autre part j’ai un ami homosexuel qui veut être papa mais je ne sais pas trop comment cela serait possible. Sous forme de garde alternée ? Et si je déménage ? Je n’habite pas dans ma région d’origine ou de choix donc je ne peux pas me projeter longtemps ici.

Connectez-vous pour répondre.

Résumé de la politique de confidentialité
Co-Parents.fr

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Cookies additionnels

Ce site utilise les cookies supplémentaires suivants :

(énumérez les cookies que vous utilisez sur ce site Web ici)