Comment préparer sa vie avant l’arrivée d’un bébé ?
Notez ce post

L’arrivée d’un bébé bouscule la vie de ses parents. Possédez toutes les clés pour préparer et bien vivre cette naissance.

Aménagez votre logement, prévoyez du matériel de puériculture, pensez à votre budget, prenez du temps pour vous, faites preuve de bienveillance et laissez une place au futur papa.

L’agencement de votre habitation

Équiper vos pénates implique de prévoir l’espace de vie de l’enfant.

Dans la chambre du bébé

Songez à installer un lit avec des barreaux peu espacés et d’une hauteur assez importante pour éviter les chutes, ainsi qu’un matelas neuf.

Prévoyez une table à langer avec un matelas adapté, un parc, une commode et des rangements pour ses jouets. Mettez des sécurités pour que votre bébé ne se pince pas les doigts.

Si vous envisagez de réaliser des travaux dans l’alcôve du bébé, suivez ces conseils :

  • Privilégiez les peintures naturelles pour les murs. Oubliez les papiers peints plastifiés avec du vinyle contenant des composés organiques volatils, sources d’allergies. Optez pour des couleurs claires favorisant le repos de l’enfant ;
  • Les sols en bois sont préférables. Ils sont non-toxiques et s’entretiennent facilement. Proscrivez les moquettes synthétiques contenant des acariens et engendrant des allergies.

femme enceinte dans une chambre bébé

Le matériel de puériculture

Prévoir un peu de layette pour les premiers mois est suffisant. Les enfants grandissent vite.

Mettez dans votre placard : 7 à 10 bodies en coton, 7 pantalons adaptés à la saison, 3 gilets, 7 pyjamas, 7 paires de chaussettes, 2 paires de chaussons, 1 tenue de sortie adaptée à la saison (combi-pilote l’hiver et manteau léger pour les beaux jours), 2 bonnets, 2 gigoteuses et une jolie tenue pour vous faire plaisir.

Les vêtements de l’enfant et le linge de maison doivent, si possible, être lavés avec une lessive hypoallergénique pour ne pas irriter sa peau.

Pour la salle de bain, assurez-vous de prendre une baignoire ou un transat de bain aux normes. Achetez un thermomètre pour vérifier la température du bain. Il ne doit pas dépasser les 37 degrés. Les cosmétiques (gel nettoyant, shampoing, crème hydratante, etc.) destinés à votre bébé doivent avoir un pH neutre.

Parez votre cuisine de 6 biberons et éventuellement d’un stérilisateur et d’un chauffe-biberon si vous trouvez le lait chaud plus digeste. Si vous avez choisi l’allaitement, pensez au tire-lait.

L’argent

Un enfant, cela coûte cher ! Faites un bilan de vos finances pour vous assurer que vous pouvez élever et faire garder votre enfant. Économisez !

Faire preuve de bienveillance

Apprenez à être charitable avec vous. Éliminez la pression que vous vous imposez en voulant tout gérer. Devenir parent est un challenge. Laissez-vous le temps de construire votre nouvelle vie.

Si vous vivez à deux ou si vous avez un(e) co-parent(e), soyez compréhensif à son égard. Écoutez ses craintes quant à son nouveau rôle et trouvez des solutions ensemble.

S’accorder du temps

La venue d’un bébé est un grand chamboulement. Il est nécessaire de prendre du temps pour vous ressourcer. Reposez-vous. Sortez avec vos amis pour vous changer les idées.

Le père doit également avoir des moments pour lui. Laissez-le faire du sport ou voir des amis. C’est important pour sa sérénité.

Si vous êtes en couple, ménagez-vous des instants à deux, sans parler de la naissance du bébé.

Laisser une place au futur papa

Il est primordial de laisser le père s’occuper de la venue du bébé. Confiez-lui par exemple les travaux dans la chambre du petit et le choix de la poussette et du siège-auto. Faites-le participer au cours de préparation à la naissance.

L’avènement d’un enfant nécessite effectivement de réorganiser votre vie. Avec le temps, chacun trouve sa place pour une vie harmonieuse.