Voici ce que vous devriez manger pour avoir un sperme de qualité

Vous êtes donneur de sperme et vous cherchez à avoir un sperme de meilleure qualité ? Vous essayez de faire un bébé avec votre conjointe ou votre coparent(e) et souhaitez booster votre fertilité ? Sachez que l’alimentation joue un rôle majeur sur votre santé… et sur la qualité de vos spermatozoïdes. Voici nos conseils pour un sperme en bonne santé et stimuler votre fertilité.

 

Ballons colorés représentants des spermatozoïdes

 

Les aliments à privilégier pour un sperme en bonne santé

L’infertilité peut être liée à votre alimentation. Manger de façon équilibrée et miser sur les bons aliments peut être un bon coup de pouce pour avoir un sperme de bonne qualité.

  • Oméga-3

Pour améliorer la qualité de votre sperme, privilégiez les aliments riches en oméga-3 tels que les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau) ainsi que certaines huiles végétales (noix, colza). Par ailleurs, selon une étude américaine, les noix de noyer seraient excellentes pour la fertilité masculine grâce à leur forte teneur en oméga-3, antioxydants et minéraux.

  • Antioxydants

Les antioxydants (vitamine A, C, D, E par exemple) sont quant à eux vos meilleurs alliés pour vous protéger des radicaux libres et donc des agressions extérieures (soleil, pollution, stress), nuisibles à la santé et à la fertilité. On retrouve ces antioxydants dans les fruits, les légumes verts, l’ail, les aubergines, le gingembre, le thé vert, le vin rouge, le chocolat noir, les noix, les amandes et les huiles végétales.

Pour des spermatozoïdes en bonne santé et augmenter votre fertilité, optez aussi pour les fruits et légumes contenant du bêta-carotène comme les carottes, patates douces, abricots, mangues ou les épinards. Le sélénium est également bénéfique pour la fertilité chez l’homme. Vous le trouverez notamment dans les champignons, fruits de mer, noix et céréales complètes. Dans votre assiette ajoutez aussi des aliments riches en zinc (poisson, œufs, fruits de mer, crustacés).

  • Magnésium

On le sait, le stress a un impact négatif sur la fertilité et les spermatozoïdes. Le magnésium, qui aide à lutter contre le stress, peut donc s’avérer bien utile lors des essais bébé. On retrouve le magnésium dans les légumineuses et les céréales, ou encore en gélules.

  • Plantes

Pour aller plus loin, certaines plantes permettraient aussi de booster les organes reproducteurs et donc la fertilité. L’ail, la sauge, le ginseng, l’asperge, le fenouil, le tribulus et le mucuna pourraient donc vous aider à faire un bébé.

Ce qu’il faut éviter

Certains aliments ont par contre des effets néfastes sur la qualité du sperme. Evitez de consommer trop de viandes transformées comme la charcuterie et les saucisses. Une alimentation riche en graisses saturées, que l’on retrouve principalement dans les graisses animales (charcuterie, beurre, pâtisseries, viennoiseries, crème fraîche, certains fromages), réduirait quant à elle la concentration et le nombre de spermatozoïdes.

Une consommation excessive d’alcool, de café, de sucre ou de viande rouge peut aussi réduire vos chances de concevoir.

Pour finir, selon plusieurs études il serait préférable aussi d’éviter les produits au soja pendant les essais bébé (boisson, sauce, tofu, steak). En effet, la plante de soja contient des phytoœstrogènes, des nutriments d’origine végétale agissant dans notre corps comme des œstrogènes. Les chercheurs leur reprochent d’altérer la concentration de sperme.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

(Visited 158 times, 1 visits today)

Articles Liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est possible que certains produits, médicaments de pharmacie peuvent diminuer la quatité de sperme et diminuer la libido?
    Lesquels?
    Comment y remédier?

  2. Je vais essayer. Et je crois à ce que les spécialistes disent suivant leurs expériences. Je vais mon expérimentation, sur moi, sur mon couple

  3. Merci beaucoup, la prise modérée de l’alcool avec tisanes constituerai toujours un frein à la mobilité des spermatozoïdes ?
    Salut expert

  4. Je veux savoir si un homme qui avais deja eu un enfant peut apres ne plus en avoir?apres avoir constater que son sperme n,etait plus de bonne qualiter merci

  5. Merci beaucoup pour vos astuces….et pour ceux qui ont le sperme clair et liquide com de l’eau que faire pour qu’il soit lourd et épais com de la bouillie

  6. Je me trouve dans de cas d’infertilité car le resultat d’examen de spermogramme que j’ai fait a accusé que : le volume de sperme=4.000.000 , couleur=jaune, viscosité=negative, PH=8,0. Pro= , Blood=negatif, Mobilité=35%, vivant et lents=5%.
    Mort=60%. Je vais appliquer tous vos conseils,pour voir ce que ça vá donner car j’ai besoin d’avoir l’enfant avec ma femme et je vous dirai le resultat,
    Merci pour vos Conseil.

  7. J’ai 38ans pas d’enfant, avec ma femme nous cherchons à concevoir, mes spermatozoïdes son faible, quand éjacule sa sors de suite. Quel conseil pourriez-vous me donner

  8. Je suis vraiment concerne j’ai un taux de 40% de spermatozoïdes vitale 14% mobile mais lent , j’ai 32 ans pas d’enfant ,j’ai fortement besoin de vos conseils

  9. Merci pour tous vos conseils, je mettrai vos conseils en pratique, et j’espère que Dieu me bénira avec un enfant. Merci

  10. je suis concerné je suis le cas je ne dure que 3 minutes et il est difficile pour moi de faire le 2ème tour s’il vous plaît aidez moi

    1. Il faut consommer beaucoup de ginseng, de la poudre de maca ou gélule de la maca çà va améliorer ta virilité et aussi la qualité de ton sperme.N’oublie pas d’y ajouté l’eau de coco et tu verra les résultats très tot.
      Courage

  11. A chaque fois après mes rapports avec ma femme, avant sont prochain cycle elle a un liquide gluant melanger avec un peut de sang qui sort de son vagin.j’ai eu un premier bébé qui a aujourd’hui 4 an,mais je comprends pas pourquoi le 2eme tarde a venir aider moi svp

  12. J’ai sincèrement besoin d’un enfant.Je vais essayer d’appliquer vos conseils et pratiques voir ce que ça va donner. Merci!